-
© Source : RFI
- 19 May 2018 09:22:40
- |
- 5950
- |
Cameroun anglophone : les Etats-Unis dénoncent des exactions dans les deux camps :: CAMEROON
L'ambassade des Etats-Unis au Cameroun accuse ouvertement le gouvernement de Yaoundé « d'assassinats ciblés » dans les provinces anglophones. Elle dénonce aussi la mort de gendarmes tués par les séparatistes. Des mots très forts qui se trouvent dans un communiqué officiel de l'ambassade publié après une rencontre entre le représentant américain et le président Paul Biya.
« Des assassinats ciblés, des détentions sans accès à un soutien juridique, à la famille ou à la Croix-Rouge, des incendies et pillages de villages », voici la liste, dressée par l'ambassadeur américain, des exactions commises par le gouvernement camerounais. Les séparatistes anglophones ne sont pas en reste. Peter Henry Barlerin les accuse aussi d'avoir tué des gendarmes, enlevé des fonctionnaires ou encore incendié des écoles.
« Le dialogue est définitivement rompu », conclut l'ambassadeur qui estime que « les deux parties se sont engagées dans une rhétorique qui déshumanise la partie adverse ». Les Etats-Unis appellent donc le président Biya à s'investir de nouveau pour que les discussions reprennent. Aujourd'hui, le conflit avec les provinces anglophones de l'ouest du pays a tué au moins 120 civils et plus de 40 membres des forces de sécurité.
L'ambassadeur en a profité pour conseiller au président Biya d'envisager de réfléchir à son futur. A l'approche de l'élection présidentielle, Peter Barlerin a suggéré que le président camerounais s'inspire de George Washington ou de Nelson Mandela. « Le président devrait penser à son héritage », a-t-il conclu. Une manière élégante de suggérer de renoncer un nouveau mandat pour ce président en poste depuis plus de 35 ans.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Mouvement de Février 2008 au Cameroun:21 février 2014 -21 février 2026, Remember Charles ATEBA EYENE
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana élevée au rang de citoyenne d’honneur
Sarah Etonge, « Queen of the Mountain » : à 58 ans, elle court encore le Mont Cameroun
Pagnes du 8 mars importés d'Inde : comment le Cameroun perd des milliards chaque année
Opération de scanning au Port de Douala : Louis Paul Motaze se fiche-t-il de l'aspect sécuritaire ?
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113570
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103780
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83068
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
