Missions des Directeurs généraux à  l'étranger : ce qui va changer
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Missions des Directeurs généraux à  l'étranger : ce qui va changer :: CAMEROON

Une circulaire du chef du gouvernement précise les modalités de déplacement des directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et les présidents des Conseils d’administration des sociétés d’Etat.

Jusqu’où peut aller le président de la République Paul Biya dans sa politique de réduction du train de vie de l’Etat annoncée depuis plusieurs années ? Cette fois-ci ce sont les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et les présidents du Conseil d’administration des sociétés d’Etat qui sont désormais sous le collimateur. Le premier ministre   chef du gouvernement Philémon Yang a signé hier à l’intention des responsables d’entreprises publiques, une circulaire relative aux missions à l’étranger des directeurs généraux, des directeurs généraux adjoints, des présidents de conseil d’administration des entreprises et établissements publics.

Dans cette circulaire, il est  écrit : « l’attention du président de la République a été appelée de manière récurrente sur plusieurs dérives observées dans le cadre des missions et déplacements à l’étranger des présidents des conseils d’administration, administrateurs, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des entreprises et établissements publics. Outre le fait que certaines de ces missions s’effectuent sans autorisations préalables des autorités de tutelle compétentes, leur plus-value pour l’entreprise ou l’établissement public concerné n’est pas toujours établit. Bien plus, les dépenses inhérentes des déplacements de ces missions à l’étranger ont une forte incidence sur le budget des entités publiques placées sous votre responsabilité alors même que celles-ci sont dans la plupart des cas régulièrement confrontées à des tensions de trésorerie et éprouvent à assurer les missions de service public qui leurs sont confiés.

Afin  de rationaliser les missions et outres déplacements que vous êtes appelés à effectuer à l’étranger, et en exécution des très hautes directives du chef de l’Etat en la matière, premièrement les déplacements en avion dans le cadre des missions officielles des Pca, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des entreprises et établissements publics  devront désormais s’effectuer en classe affaire.

Deuxièmement pour les entreprises et établissements publics dont la tutelle technique est assurée par la présidence de la République, les des demandes d’autorisation de sortie des  intéressées devront être transmises par les présidents du Conseil d’administration au ministre secrétaire général de la Présidence de la République.

Troisièmement, pour les autres entreprises et établissements publics les demandes d’autorisations de sortie devront être transmises par les présidents de conseil d’administration au ministre de tutelle technique en vue de leur présentation à l’approbation préalable du premier ministre chef du gouvernement ». Cette circulaire du chef du gouvernement est d’applica- tion immédiate.

On reste toutefois sceptique quant aux résultats effectifs de cette mesure sur le terrain, car il y a en la matière des précédents qui interrogent. Il y a une dizaine d’années, InoniEphraïm, le prédécesseur de Yang Philémon,avait déjà publié une circulaire portant sur la limitation de l’achat de véhicules dans les administrations publiques. On sait aujourd’hui quel sort a été réservé à cette belle intention.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo