

-
© Africanews : John Ndinga Ngoma
- 15 Dec 2017 13:03:09
- |
- 11723
- |
LIBÉRIA :: Libéria-élection présidentielle : le parti au pouvoir s'oppose à la date retenue pour le deuxième tour :: LIBERIA
Un gros point d’interrogation sur la tenue du tour de la présiedntielle libérienne le 26 décembre comme décidé récemment par la Cour suprême. À l’origine de l’incertitude, une requête déposée ce vendredi à la Cour suprême par Joseph Boakai, membre du Parti de l’unité (UP, au pouvoir), arrivé en deuxième position à la présidentielle du 10 octobre.
Dans cette requête, l’UP remet en cause la crédibilité de la NEC, la commission électorale du Liberia, jugeant par conséquent l’organe électoral incapable d’organiser un scrutin transparent le 26 décembre prochain.
La demande de l’UP intervient après autorisation par la Cour suprême de l’organisation du second tour suite au rejet de la requête en annulation du premier tour introduite par Boakai et Charles Brumskine du Parti de la liberté en novembre. La Cour suprême avait alors enjoint à la NEC de procéder à des réformes significatives.
Ce deuxième tour devrait opposer Geroges Weah à Joseph Boakai qui avaient obtenu respectivement 39% et 29,1% de voix au premier tour. Mais, depuis hier jouit Weah du soutien de Charles Brumskine.
Avec cette requête de Boakai, le processus électoral libérien est passe de vivre un deuxième rebondissement susceptible de faire monter la tension politique au Liberia. Un pays qui devrait saisir cette opportunité pour réaliser enfin une alternance pacifique après plus de 10 ans de guerre civile qui avait fait quelque 200 000 morts.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
POLITIQUE :: les + lus

Libéria: George Weah invite Arsène Wenger à son investiture
- 12 January 2018
- /
- 15944

L'ex-footballeur George Weah élu Président du Liberia
- 29 December 2017
- /
- 11794



Dans les coulisses de l'investiture de Weah
- 31 January 2018
- /
- 11188
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
