Lutte contre Boko Haram : Des zones affectées reprennent vie
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Lutte contre Boko Haram : Des zones affectées reprennent vie :: CAMEROON

C’est le constat qui se dégage de la récente visite du général de division Lucky Irabor au secteur N°1 de la Force Multinationale Mixte. 

A Amchidé dans le Mayo-Sava au Cameroun, tout comme à Banki dans l’Etat de Borno au Nigeria, la vie reprend. « C’est vrai  que  c’est  timide,  mais  c’est visible », indique Nasser, un ha- bitant de Banki.  En  fait, «  ceux qui traînent les pieds veulent être convaincus que le calme est réellement  revenu.  Car,  là  où  nous sommes c’était  le théâtre de vio- lents  combats  qui  ont  emporté des centaines de vies humaines », poursuit le sexagénaire, en indiquant de la main les  traces encore  visibles  des  combats.  

Pour ce dernier, c’est évident que l’espoir renait des cendres de la désolation et des ruines provoquées par Boko Haram. L’occasion a été donnée à la presse camerounaise de  vivre  en  direct  le  quotidien des  populations  qui  retournent progressivement dans leur localité et de discuter avec les militaires du  Cameroun  déployés  dans  le département du Mayo-Sava d’une part  et  en  République  fédérale du  Nigeria dans l’Etat de Borno, d’autre part. C’était lors de la visite de  prise de prise de contact  du commandant  de  la  Force  multinationale (FMM), le général de division Lucky Irabor. 

Lors de cette descente sur le terrain, le haut gradé nigérian qui a récemment  pris  les  commandes de la FMM a sillonné les 14 postes avancés placés le long de la frontière, ainsi que le poste de commandement de l’opération nigériane Lafia Dolé, engagée dans la lutte contre Boko Haram  et basée à Banki au Nigeria. Cette visite a permis  au  tout  nouveau  patron de  la  FMM  de  booster  le  moral des troupes au front en les rassurant que « la fin de Boko Haram est très proche ». Il en a profité pour rendre  visite aux autorités civiles  et  militaires  de  la  région de l’Extrême-Nord. 

« J’ai saisi cette opportunité  pour  les  remercier pour  leur  forte  implication  dans cette guerre, surtout au président Paul Biya, qui n’a ménagé aucun effort. Je suis convaincu que nous continuerons ainsi pour l’anéantissement complet de Boko Haram », a-t-il déclaré. « Beaucoup des villages ont déjà été libérés, les enfants reprennent la route des écoles  et  les  déplacés  sont  en train de revenir. Les activités socioéconomiques  sont  en  train d’être relevées, le chantier de la reconstruction  est  engagé  ainsi que  les  actions  humanitaires  », s’est réjoui le patron de la FMM .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo