

-
© Source : Avec Africanews
- 29 May 2017 10:54:10
- |
- 4018
- |
Les Zambiens décident à 93 % de rester dans la CPI :: ZAMBIA
Le gouvernement zambien avait initié en mars des consultations publiques pour demander à sa population si oui ou non le pays devait rester membre de la Cour pénale internationale. La réponse est oui, selon les conclusions de ces consultations.
Les autorités zambiennes comptent bien s’en tenir au verdict du peuple qui décide de rester au sein de la CPI. Les consultations publiques entreprises par le gouvernement zambien dès le 27 mars 2017 établissent que la population a voté à 93,3 % pour le maintien de la Zambie au sein la justice internationale.
Par cette initiative, Lusaka voulait “défendre les principes de la bonne gouvernance” comme l’a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué. Ainsi, le rapport réalisé à l’issue de ces consultations sera-t-il déposé sur le bureau du gouvernement et du Parlement pour validation “conformément à la loi”, ajoute le communiqué.
Puis, c’est lors du prochain sommet de l’Union africaine en juillet de cette année que la Zambie présentera sa position aux États membres de l’union.
En effet, dans un élan quasi-collectif, les dirigeants africains avaient voté une résolution lors du dernier sommet de l’organisation panafricaine à Kigali, appelant à un retrait collectif des pays africains de la CPI.
L’Union africaine accuse notamment la justice internationale de partialité et de ne cibler que les dirigeants africains. Le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie ont déjà annoncé leur intention de quitter la cour. Mais pour l’heure, seul le Burundi est formellement engagé ; la décision de l’Afrique du Sud est suspendue devant la justice du pays et le nouveau président gambien a annoncé qu’il fera machine arrière.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
POLITIQUE :: les + lus

Scrutin présidentiel en Zambie
- 11 August 2016
- /
- 4471

Les Zambiens décident à 93 % de rester dans la CPI
- 29 May 2017
- /
- 4007

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
