

-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 28 Apr 2017 23:21:21
- |
- 4406
- |
Cameroun: Le personnel de la Semry en grève :: CAMEROON
Ils réclament le paiement de cinq mois d’arrières de salaire et de meilleures conditions de travail. Le personnel de la société d’expansion et de la modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) est en grève depuis ce 27 avril 2017.
Ils réclament le paiement sans condition de cinq mois d’arrières de salaires et de meilleures conditions de travail.
Avant le dépôt du préavis de grève par le personnel à la direction générale de la Semry et dans les services du gouverneur de la région de l’ExtrêmeNord par ailleurs Pca de l’entreprise, le personnel a pris le soin d’égrener le chapelet de difficulté qu’ils rencontrent au quotidien.
Les mauvaises conditions de travail, le manque de matériel de travail et l’amateurisme des dirigeants de la Semry. Selon les grévistes, ils sont au bord de l’épuisement. « Si ailleurs on vit des fruits de son travail, c’est le contraire à la Semry. Le personnel est réduit à la mendicité. Nous ne sommes pas soignés, et percevons nos salaires à l’humeur du Dg et de ses collaborateurs qui roulent et vivent dans un luxe insolent », écrivent le personnel de la Semry. Malgré les menaces et les mises en garde du directeur général de la Semry, le personnel n’a pas cédé., Le Dg de la Semry a du faire appel aux autorités administratives du département du Mayo Danay pour désamorcer la grève et le boycott de la fête du travail du 1er mai 2017. Les négociations n’ont pas abouti a-t-on appris de sources proches du Dg de la
Semry.
Joint au téléphone par le Jour, Marc Samantana, le Dg de la Semry a affirmé avoir saisi Midjiyawa Bakary, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord pour qu’une solution soit trouvée à ce problème. « Nous sommes en négociation avec le Trésorier payeur général pour le payement de trois mois d’arriérés de salaire. Ce n’est pas encore un acquis. Ce blocage ne vient pas de nous mais du Minfi qui ne nous verse les subventions que tous les trimestres », a expliqué Marc Samantana, le Dg de la Semry.
Selon M. Samantana, la situation du personnel est certes précaire mais n’est pas causé par lui. « Les subventions arrivent toujours avec un retard. Le personnel était d’accord de percevoir les salaires par trimestre. Aujourd’hui nous ne comprenons pas ce volte-face » ajoutet-il.
Un argument que réfute le personnel de la Semry. « La dernière fois que nous avons perçu nos salaires c’était en décembre 2016. Parfois, ils nous imposent de prendre des sacs de riz à la place des salaires. Non. Il faut que ça cesse. Nous voulons nos salaires tous les 30 jours comme le prévoit la règlementation en vigueur », confie un délégué du personnel de la Semry.
Selon le personnel, les frais des missions du Dg de la Semry ainsi que les avantages du Pca sont payés régulièrement. Il en est de même pour certains prestataires de service. « Ce n’est que le personnel qui paie le lourd tribut de la gestion calamiteuse de la Semry. Nous attendons tout simplement nos cinq mois de salaires », a confié un cadre de la Semry en service à Maga. Pour Midjiyawa Bakary, la situation actuelle est indépendante des dirigeants de l’entreprise. « Nous avons saisi le Minfi. Nous attendons qu’il engage le paiement des salaires » a affirmé Midjiyawa le Pca de la Semry.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
