

-
© Le Jour : Honoré Feukouo
- 03 Jan 2017 11:21:07
- |
- 3953
- |
CAMEROUN :: Bangangté : Des urines pour fertiliser les champs :: CAMEROON
Le budget adopté à 11 941 70000Fcfa veut poursuivre la construction de la commune tandis que les toilettes écologiques sont destinées à l'augmentation des rendements agricoles.
A côté de l'électrification urbaine, de la poursuite des chantiers d'aménagement des points d'accès à l'eau potable et de l'assainissement urbain, le projet de construction du marché central et de la mairie de Bangangté font partir des grandes initiatives que la mairie de Bangangté a inscrites dans son plan de campagne pour 2017. Un budget de 1194179000Fcfa a été voté par l'ensemble du conseil municipal pour la réalisation de ces projets.
Ce budget enregistre une augmentation de 30% par rapport à l'année dernière. Évaluant les projets qu'ils avaient adoptés la même période l'an passé Célestine Ketcha Courtes clame que sur 46 projets annoncés tous ont été réalisés. Selon madame le maire, 23 de ces projets ont été financés sur fonds propres de la mairie. La commune de Bangangte a construit des salles de classe, aménagé des routes, rurales et urbaines, équipé des établissements et hôpitaux en matériel nécessaire.
Pour le préfet, il faut aussi songer à l'électrification urbaine en urgence. Ceci, pour éloigner les maîtres de la nuit tel que les bandits qui profitent de l'obscurité pour agir en toute quiétude. Outre la commission de l'eau qui conduit par le conseiller Sadrack Fotso oeuvre pour que l'accès à l'eau soit facilité dans les zones rurales, le conseil s'est aussi appesanti sur le projet des latrines écologiques qui accroche déjà la population. Cette initiative, vise à déposer des bidons dans les toilettes publiques.
Les urines qui y sont recueillies sont par la suite traitées et transformées en urée pour fertiliser les champs. Ce projet entamé dans les écoles, doit s'étendre cette année dans les bars et autres lieux publics de la municipalité de Bangangté.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Promotion de la santé universelle avec Africa Global Logistics dans l’Extrême Nord du Cameroun
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
