Coopération : Dix étudiants camerounais en Chine
CAMEROUN :: SOCIETE

Coopération : Dix étudiants camerounais en Chine :: CAMEROON

Pendant deux semaines, ils seront formés aux Technologies de l’information et de la communication.

Dix étudiants camerounais ont pris le vol vendredi dernier pour la Chine. L’objectif du voyage organisé par l’entreprise chinoise Huawei Cameroun est de montrer aux apprenants des technologies de l’information et de la communication (TIC) la tendance mondiale du. «Huawei Cameroun accompagne ces jeunes à assimilé le décalage entre la théorie acquise dans les universités camerounaises et les pratiques dans les laboratoires en Chine. 

«Il est question de faire le lien entre la théorie et la pratique dans les laboratoires», expliquait Wu Jing, directeur des relations publiques de Huawei, vendredi dernier pendant la cérémonie d’au revoir organisée en l’honneur de ces étudiants. Pendant deux semaines, les étudiants camerounais vont visiter deux grandes villes. Ils passeront la première semaine en Chine. Ici, ils recevront une formation en TIC. D’après le directeur général de Huawei Cameroun, durant leur passage en Chine ils auront accès aux laboratoires 4g où ils vont acquérir certaines compétences. Ils visiteront par ailleurs des clubs computing pour connaitre la tendance mondiale dans le domaine des TIC. 

«Cette formation nous permettra d’avoir plus de connaissances en informatique car la chine est l’un des pays les plus développés dans le monde en ce qui concerne le domaine des TIC. Et je pense surtout qu’il nous faut une ouverture d’esprit pour mieux suivre cette formation. Cela nous permettra par ailleurs d’implémenter les connaissances que nous avons emmagasinées en Chine dans notre pays», explique Aurélien Tchagna Kouamou, porte-parole des étudiants. 

À Beijing, les dix étudiants camerounais seront accueillis par l’ambassadeur du Cameroun en Chine. Ils suivront une formation culturelle chinoise dont le but est de connaitre la Chine, ce pays de l’orient et comprendre leur vision du monde. Les dix étudiants qui bénéficient de ce voyage ont été choisis dans les universités et grandes écoles. Parmi lesquels les universités de Douala, de Buea, l’Iai, l’école nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (sup’ PTIC). 

Au départ, ils étaient 24 mais, après entretien avec le jury constitué des représentant des ministères des Postes et télécommunications et de l’enseignement supérieur, les dix meilleurs ont été retenu. «La grande séance de travail se fera en Chine. Nous leur avons juste préparé au voyage. Car les étudiants que nous avons choisi ont déjà une connaissance basique dans les TIC», conclut le directeur des relations publiques de Huawei Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo