Coupe du monde 2018 : Les Lions déjà dos au mur
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Coupe du monde 2018 : Les Lions déjà dos au mur :: CAMEROON

Pour son deuxième match des éliminatoires, le Cameroun concède le nul, dans une poule où le Nigeria prend de l’avance.

Un point… c’est tout ! La chasse des Lions indomptables n’a pas été bonne samedi dernier à Limbe. La « faute » à une équipe de Zambie qui a su résister à des Camerounais dont l’entame de match, de l’avis même du coach Hugo Broos, a été mauvaise. Le public, lui, peut être déçu de tout le match, vu le résultat  final  et  surtout  (nous sommes en phase de poule) la performance du Nigeria, qui a enchaîné avec une deuxième victoire en battant l’Algérie 3-1.

Certes, les Lions auraient pu l’emporter, vu le nombre d’occasions, parfois nettes, obtenues. Comme cette tête de Vincent Aboubakar qui prenait direction des filets à la 88 e mn. Ou la frappe cadrée et puissante de Sébastien Siani à la 90 e mn. Toutes sorties par Nweene Kennedy, le portier zam- bien, dont il ne fallait évidemment pas attendre de cadeau. C’était aux Camerounais de faire le job. Mais malgré une possession de balle clairement à leur avantage, les Lions se sont embourbés dans des rushes stériles, manquant de fluidité ou de cohésion au bout d’actions  qui  auraient  pu  offrir  ce deuxième but à un public enthousiaste.

Parfois, c’était clairement de la maladresse – ou de la précipitation. Démarqué dans la surface adverse à la 68e mn, Anatole Abang, entré en cours de jeu, voit sa reprise de volée passer largement au-dessus des buts d’un Nweene Kenedy pour une fois hors de position. L’intéressé se prend la tête à deux mains, et n’aura plus pareille opportunité de la partie. Pourtant, les centres n’ont pas manqué.  Venant  notamment  de  la gauche, où un Ambroise Oyongo Bitolo en verve a rendu une des meilleures copies camerounaises.

Mais  la charnière centrale zambienne s’est montrée intraitable, dominant régulièrement de la tête – c’est le cas de le dire – les attaquants camerounais. Les vagues offensives des Lions se sont encore et encore brisées sur une muraille zambienne qui  n’aura  finalement  concédé qu’un  but  sur  pénalty  (Vincent Aboubakar, aux arrêts de jeu de la première mi-temps).

Benjamin Moukandjo manquant clairement d’impact dans le jeu, Clinton Njie encore un peu juste physiquement, malgré une volonté affichée  et  le  soutien  du  public  à chaque prise de balle, des relances par trop lentes ou des situations d’attaque hachées… Le Cameroun n’a pas su trouver la clé du match. La domination, quand elle est infructueuse, engendre de la frustration. Voire des regrets. Pourquoi cette faute de Nicolas Nkoulou sur l’attaquant zambien Mbesuma Colins à la 35 e  minute ?

Un geste d’humeur contre un joueur au sol, qui a certes tenté d’arracher le ballon à un Camerounais. Derrière, des remontrances de l’arbitre sénégalais Diedhiou Malang, un coup franc accordé aux Zambiens, et la reprise victorieuse au premier poteau du même Mbesuma. Le prochain match des Lions pour ces éliminatoires du prochain Mondial les opposera aux Super Eagles du Nigeria, leaders de la poule avec six points, quatre de plus que le Cameroun… Pas besoin d’insister sur l’enjeu .

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo