

-
© Cameroon Tribune : Joël MAMAN
- 29 Sep 2016 04:30:07
- |
- 6864
- |
CAMEROUN :: Soldats tombés au front : L'hommage de la nation :: CAMEROON
Une célébration interreligieuse présidée par le gouverneur Midjiyawa Bakari s’est tenue en leur mémoire la semaine dernière à Maroua.
Ils sont 59 soldats, tous grades confondus, du Bataillon d’intervention rapide (BIR), qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour préserver l’intégrité territoriale du Cameroun, dans la guerre contre Boko Haram. Ils sont morts au combat lors des accrochages directs et attaques kamikazes ou encore suite à des explosions de mines et engins explosifs improvisés.
Mercredi dernier, jour qui marquait le 781 e jour que le BIR fait face, sans relâche à cette secte, aux côtés des autres forces de défense et de sécurité ; les camarades d’armes, les familles des défunts, les autorités administratives, traditionnelles, religieuses, et les amis ont répondu massivement présents à la célébration inter-religieuse organisée au poste de commandement du 1er BIR à Maroua.
C’était pour rendre hommage, dans la prière et le recueillement, à ces 59 héros de la nation. Avant de dévoiler la grande affiche qui présente les photos des défunts et les dates de leur décès, le colonel Joseph Nouma, commandant de l’Opération Alpha, a tenu à mettre en exergue la citation d’un grand chef militaire : « la valeur de la mort dépend plus que jamais de sa reconnaissance par la Nation », a-t-il déclaré.
Les ministres de culte des différentes obédiences religieuses représentées sont allés dans le même sens que lui. Les quatre interventions de l’imam, des pasteurs et des prêtres qui ont ponctué le programme, ont rendu un vibrant hommage à ces héros de la nation. Le gouverneur Midjiyawa Bakari et le général de brigade Jacob Kodji, commandant de la RMIA4, ont consolé les familles venues nombreuses.
A l’endroit des soldats qui sont encore au front, en les encourageant, le gouverneur a dit que « même si Boko Haram est mis à l’étroit sa force de nuisance reste la même, dont il faut continuer à exercer la même pression pour en finir définitivement avec cette secte», a conclu Midjiyawa Bakari
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire
Hameni Bieleu rallie Maurice Kamto : tournant historique pour l'opposition camerounaise
Campagne Présidentielle de Paul Biya : Ferdinand Ngoh Ngoh et Jean Nkuete Unis pour la Victoire
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
