

-
© Cameroon Tribune : Joël MAMAN
- 19 Jul 2016 13:24:47
- |
- 6081
- |
CAMEROUN :: Effondrement d’une maison à Maroua : quatre morts enregistrés :: CAMEROON
L’accident est survenu jeudi à Maroua au quartier Doualaré.
Le drame s’est produit jeudi, tôt le matin à 5 h 45 mn au quartier Doualaré à Maroua. Après la forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit de mercredi à jeudi. Les habitants étaient encore plongés dans le sommeil. Une cabane s’est effondrée sur la famille. Le bilan fait état de quatre morts : Djeanagui le chef de famille, 32 ans, ses deux filles, Guidjafai et Djarat âgées respectivement de 10 et 8 ans ainsi que son garçon un nourrisson. Alertés, les sapeurs-pompiers et les populations environnantes y ont accouru pour sortir les corps sans vie des décombres.
Cette cabane était non seulement faite en matériaux de fortune, mais elle était construite, il y a à peine deux ans, sur le flanc de la montagne « Kossel Bei ». Sur cette montagne, depuis quelques années les maisons poussent comme des champignons. Cet effondrement vient donc remettre au goût du jour le débat sur l’habitation sur les sites à risque. D’après Dahirou Yaya, le sous-préfet de Maroua 2e, sur ces montagnes qui entourent la ville de Maroua, vivent plus de 20 000 âmes qui ont immigré depuis plus de 100 ans des départements voisins au Diamaré.
« Ces populations sont venues avec des styles d’habitations faites en matériaux sommaires sur les flancs de montagne. Ce qui ne tient pas avec le relief de Maroua ». Beaucoup de démarches ont été faites pour les descendre de ces abris de fortune, mais rien n’a changé. De même, il est important de le préciser qu’au-delà des éboulements, il y a régulièrement des gros rochers qui se détachent de la montagne.
Dans leur course folle, ils saccagent les maisons et tuent des vies humaines. C’est pourquoi le sous-préfet demande à ces populations de prendre davantage de précautions pour ne pas s’exposer sur les flancs de montagne, de renforcer leur maison d’habitation, de veiller à un bon écoulement des eaux dans l’attente d’une solution plus adaptée. Les quatre morts d’hier ont été inhumés tôt le matin selon la tradition locale.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire
Hameni Bieleu rallie Maurice Kamto : tournant historique pour l'opposition camerounaise
Campagne Présidentielle de Paul Biya : Ferdinand Ngoh Ngoh et Jean Nkuete Unis pour la Victoire
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
