

-
© Le Messager : Frank Essomba
- 12 Jul 2016 10:16:12
- |
- 31984
- |
CAMEROUN :: Vacances : Chantal Biya en villégiature :: CAMEROON
C’est dans les réseaux sociaux que l’on a eu hier, les nouvelles de la Première dame du Cameroun. Trois photographies montrent en effet Chantal Biya en promenade dans une ville européenne. De prime abord, Chantal Biya apparait en pleine forme.
Si on s’en tient à son large sourire, décontractée, sans une armée de garde du corps comme c’est très souvent le cas lorsqu’elle est au pays. Si l’on ignore jusque-là qui a posté ces photographies, on peut bien penser à une opération de communication de l’entourage direct du couple présidentiel.
Ces derniers temps, toutes sortes de rumeurs sur l’état de santé de la Première dame avaient parcouru le sérail. Ces photographies qui montrent en pleine forme ont aussi pour effet direct de démentir ces rumeurs.
L’épouse du chef de l’Etat a quitté Yaoundé en mi-mai, pour une destination qui n’a pas été officiellement indiquée. La chronique mondaine rapporte alors allègrement que Chantal Biya se rend au chevet de sa fille, Brenda aux Etats-Unis. Dans les chaumières on épilogue abondamment sur un drame familial, lorsque, quelques semaines plus tard, le chef de l’Etat quitte, lui aussi (précipitamment ?) le pays pour un « court séjour privé en Europe ».
Au terme d’une absence plus longue que de coutume, le président de la République est de retour, plus de trois semaines plus tard, sans son épouse. Fait rarissime. Les rumeurs du palais alimentent alors davantage radio couloir et sa consœur, radio trottoir.
Les photographies de la Première dame apparaissent comme pour rassurer l’opinion. Il reste que, si l’épouse du chef de l’Etat n’a pas de rôle constitutionnel, cela fait plus de deux mois que l’opinion n’a pas de nouvelles de sa Première dame.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Campagne Présidentielle de Paul Biya : Ferdinand Ngoh Ngoh et Jean Nkuete Unis pour la Victoire
Travail du Groupe Wagner:Cérémonie officielle de désarmement des militants de l'UPC et de 3R
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
