-
© Le Jour : F.E
- 18 Apr 2016 10:48:40
- |
- 7840
- |
Le Cameroun a le 2e budget de la zone Franc :: CAMEROON
Le pays est toute fois en retrait en ce qui concerne le budget par habitant. La zone Franc regroupe 14 pays africains dont la monnaie, le Franc CFA, bénéficie d’un taux de change fixe avec l’Euro en échange du dépôt par les Etats membres de 50% de leurs réserves extérieurs au Trésor français.
Ces pays sont réunis au sein de 2 espaces, l’Union économique et monétaire Ouest-africain (UEMOA) qui regroupe Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Et la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui réunit le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
Selon un classement des pays de la zone Franc en fonction des budgets nationaux établi le mois dernier par le site mays-mouissi.com (Analyses économiques, financières et budgétaires orientées sur l'Afrique, ce hit-parade est dominé par la Côte d’Ivoire dont le budget 2016 s’élève à 5 813 milliards FCFA suivi du Cameroun et du Congo dont les budgets respectifs s’élèvent à 4 235 et 3 779 milliards FCFA.
Le Sénégal (3 022 milliards FCFA), le Gabon (2 626 milliards FCFA), le Mali (1 999 milliards FCFA) et le Burkina Faso (1 839 milliards FCFA) suivent au classement.
Le budget par habitant des pays de la zone Franc
Toutefois, le Cameroun n’occupe pas cette place de choix quand on en vient au budget par habitant. Rapporter le budget à la population des Etats permet en effet de mettre en perspective l’effet volume et de mesurer ce que représente la ressource budgétaire en proportion de la démographie des pays.
Ainsi, le Gabon et le Congo, pays pétroliers faiblement peuplés, disposent-ils du budget par habitant le plus élevé avec respectivement 1.5 millions FCFA et 787 000 FCFA.
Leurs budgets par habitant dépassent très largement ceux de la Côte d’Ivoire, à peine 268 000 FCFA, du Sénégal (196 000 FCFA), du Cameroun (177 000 FCFA), du Bénin (140 000 FCFA) et du Togo (138 000 FCFA).
.
.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise post-électorale: 142 personnes jugées au Tribunal militaire ce jeudi à Yaoundé (La liste)
LE DOUBLE CRIME D'ANICET EKANE, Par Emmanuel SIMH
Stéphane Kameugne : une mort jamais élucidée
Paul Biya reçoit les vœux du corps diplomatique au Palais de l'Unité
Le Pr Mouelle Kombi instaure un Comité de Normalisation pour sauver la FECABOXE
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1026286
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 562698
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 450271
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386321
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
