

-
© Correspondance : CCD
- 15 Mar 2016 13:59:52
- |
- 5202
- |
Drame de l'hôpital Laquintinie au Cameroun : Depuis la France, le CCD appelle à une grande manifestation devant l'ambassade du Cameroun et demande une commission d'enquête indépendante
Les membres du CCD ( Conseil des Camerounais de la Diaspora) ont été profondément émus par le décès de notre compatriote Monique KOUMATE et ses 2 bébés, ASSASSINÉS par le Système de santé inhumain en place au Cameroun… Drame qui est survenu à l’hôpital Laquintinie de Douala, ce samedi 12 mars 2016.
Dans les graves circonstances où s’est déroulé cet événement le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD) tient tout d’abord à exprimer sa sollicitude et son soutien inconditionnel et à la famille si durement éprouvée.
Cette situation caractérise un homicide que d'aucuns pourraient qualifier d'involontaire mais qui en réalité se résume en la mise en danger de mort de dignes citoyens qui ne demandaient que leur droit légitime à être pris en charge par un système de santé essentiellement inefficient et précaire.
Dans la perspective d’établir les responsabilités et mettre en œuvre les sanctions pénales, civiles et disciplinaires opportunes, le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD) exige la mise sur pied immédiate d’une commission d'enquête indépendante, afin de déterminer dans quelles circonstances de tels faits qui, dans notre pays, sont malheureusement devenus la norme, ont pu se produire au sein d’un hôpital public, dans un Etat prétendument de droit et dont on annonce l’émergence en 2035..
Cette commission devra être composée de représentant d’institutions ci-dessous :
- Un représentant du barreau du Cameroun
- Un représentant d’une association de consommateur
- Un représentant de l'épiscopat
- Un représentant de la société civile
- Un représentant de chaque parti politique représenté à l'assemblée Nationale
- Un représentant de l’ordre national des Médecins du Cameroun
- Un représentant du Conseil des Camerounais de la Diaspora (CCD), le cas échéant
Le CCD en appelle aux dirigeants de note pays afin qu'ils constatent d'eux-mêmes les résultats du système politique calamiteux qu'ils ont construit pendant 33 ans et tirent enfin les conséquences politiques logiques qui s'imposent et qui ne sauraient se limiter à la démission au limogeage de M. Mama Fouda le ministre de la santé qui n’est qu’un lampiste.
Le CCD exige la libération immédiate de toutes les personnes interpellées liées à la famille de KOUMATE Monique ou simplement la soutenant suite à cette monstruosité.
Le CCD soutiendra toutes démarches qui contribueraient à ce que la lumière soit faite, notamment auprès des juridictions et institutions compétentes, dans le respect de la famille endeuillée, c'est pour cette raison que le CCD appelle à une grande manifestation des Camerounais(e)s de France devant l'AMBACAM le mercredi 16 mars 2016 à 11 h.
Le CCD promet également d'œuvrer activement à la recherche et à l’éclosion de la vérité.
Vive le Cameroun !
Fait à Paris, le 14 mars 2016
Le Président, Robert WAFFO WANTO
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail.
Présidentielle 2025: Jean Blaise GWET, l'homme à la vie atypique depuis le ventre de sa mère.
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
