
-
© Le Jour : Jérôme Essian
- 05 Jan 2016 16:34:30
- |
- 5335
- |
CAMEROUN :: Délestage : Paul Biya dans le noir :: CAMEROON
Suite à une coupure de courant dans plusieurs villes, les populations n’ont pas pu suivre le discours du chef de l’Etat.
De quoi a parlé le chef de l’Etat jeudi, 31 décembre 2015, lors de son allocution de fin d’année à la nation ? « Je n’en sais pas grand-chose », reconnait Thierry Zibi, habitant du quartier Cité-verte à Yaoundé. C’est que, moins de dix minutes après le début du discours du président de la République, il y a eu une longue coupure de l’énergie dans plusieurs villes du Cameroun. Ce qui a empêché certains camerounais de suivre le discours du chef de l’Etat. Kévin Nkou, un habitant d’Ebolowa ne cache pas sa colère : « ça m’a énervé, je me suis levé de mon fauteuil et j’ai quitté la maison ». Un désagrément partagé par Alain Nogning, tenancier d’une parfumerie. « J’étais frustré et je suis allé au bar continuer la veillée avec des amis ». Germain Makon Makon, administrateur civil à la retraite y voit un « grosse gaffe » commise par Eneo.
« Le message de fin d’année du président de la République nous sert de repère. C’est une déception totale de n’avoir pas pu le suivre. Il faudrait qu’on soit plus sérieux pendant un moment aussi important de la vie de la nation qu’est le message de fin d’année du chef de l’Etat. Que des gens puissent s’amuser à le perturber par des coupures de courant me paraît bien suspect ». Dans le même ordre d’idées camer.be, El Adj Sahabo, grand conseiller à la communauté urbaine d’Ebolowa estime qu’il s’agit là d’un manquement professionnel grave de la part de la société en charge de la fourniture de l’énergie électrique au Cameroun.
Les sources internes de Eneo confient que le premier rapport de la situation a été établi. Une enquête approfondie est en cours et sera déposée sur la table du directeur général d’Eneo d’ici mercredi, 6 janvier. Le ministre de l’Energie et le Dg d’Eneo ont fait une descente sur le terrain un jour après l’incident. Selon des sources chez Eneo, à l’origine de cette panne, un incident survenu sur la ligne de transport haute tension de 225 Kilovolts Edea-Magombe-Oyomabang qui fournit l’énergie dans la capitale c amer .be,. En raison des charges très élevées, la ligne parallèle de 90 kilovolts n’a pas pu prendre le relais. Pour se protéger, les centrales de Kribi et de Dibamba ont cessé de fonctionner. Et par effet domino, des lignes moyennes tension ont aussi cessé de fonctionner à Douala, interrompant le service dans une dizaine de quartiers de Douala.
Selon les mêmes sources, les équipes techniques ont localisé le défaut dans la zone d’Ebombe sur la ligne 225 kilovolts. Elles ont engagé des manoeuvres qui ont permis de reprendre l’alimentation de Yaoundé dans les 10 mn suivantl’incident. Et progressivement, les différents quartiers de Yaoundé et Douala ont été repris en service.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
LA PAROLE DES INCENDIAIRES OU QUAND ON CONSTRUIT LA GUERRE CIVILE PAR LE MENSONGE
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
