-
© Cameroon Tribune : Jean Baptiste KETCHATENG
- 28 Aug 2015 02:00:05
- |
- 5162
- |
CAMEROUN :: Tribunal : L’ami de la famille a-t-il fait disparaître la voiture ? :: CAMEROON
Une berline introuvable, un proche indexé, une expatriée victime, le Tpi de Douala-Bonanjo juge.
Costume et cravate sombres, chemise immaculée et chaussures neuves, l’homme dans le box des accusés du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo ce mardi, 25 août 2015 se présente comme un Dg de sociétés, élu local, marié, etc. « Trop de responsabilités » pour avoir le temps de s’occuper des « voitures des gens qui sont en France… ». Largement agacé et tout autant offensif, il a l’air de vouloir vraiment « qu’on en finisse avec cette affaire dont » il dit ne rien savoir.
Pour l’essentiel du moins. Car, a reconnu Etienne Songa accusé d’abus de confiance par une dame nommée Moreau, Camerounaise demeurant en France, il a juste donné quelque conseils et argent, introduit une demande de carte grise et une plainte au nom de son ancienne amie à la suite de la disparition d’une berline appartenant à cette dernière.
L’affaire commence en mai 2013. La voiture, fraîchement importée par Mme Moreau et transformée en taxi-brousse, disparaît du parking d’une station-service de Bonateki à Deido. Qui l’a enlevée ? Les enquêtes ouvertes et classées ne le disent pas. Ce qui est vrai c’est que M. Songa a retiré la plainte. Or, le chauffeur et le gardien entendus par les gendarmes le mettent en cause d’après des procès-verbaux lus par l’accusation.
Le premier assure que le prévenu était utilisateur de la voiture quand il a été amené à l’exploiter par l’entremise d’un parent. Lequel l’a mis en contact avec M. Songa et de fil en aiguille, avec la plaignante. Pis, d’après le gardien interrogé à la gendarmerie, c’est autour du mois d’août 2012 que le prévenu est venu garer la voiture à l’essencerie, lui annonçant qu’il cherchait un chauffeur. Ce qui est fait quelques semaines plus tard et ouvre la voie à une affaire dans laquelle le gardien est aussi dépositaire des clés et des recettes, sans connaître la propriétaire.
Comment donc Etienne Songa se dit-il « observateur » et étranger ? C’est simple d’après lui : il a voulu aider une amie. Si elle s’est retournée contre lui en déclarant que le récépissé de la demande d’une carte grise qu’il lui a remis dans ce cadre est un faux, à elle de le prouver. Il est convaincu que la carte a été établie et attend sa titulaire. Pareillement, elle devra lui montrer un contrat de gestion qui l’autorisait à superviser l’exploitation de la voiture introuvable. Lui qui clame ne connaître le gardien que comme simple usager de la station-service et pas du tout le chauffeur.
Il n’y a certes pas de contrat écrit, reconnaît la plaignante mais « c’est bien lui qui m’a fourni le chauffeur et indiqué le lieu » où il préférait voir garée la voiture. Deux semaines après, il n’y avait plus de voiture et l’amitié entre les deux protagonistes a disparu avec elle. Ce d’autant plus que Mme Moreau a elle-même été interpellée comme faussaire au moment de retirer la carte grise demandée par son ex-ami, ce qui lui a mis la puce à l’oreille. Autant qu’une promesse qu’il aurait faite (niée par l’accusé) de remplacer la voiture volée. Le 22 septembre prochain, la suite du procès permettra au juge d’être mieux édifié.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
Mamadou Mota dénonce Nathalie Yamb : La polémique Boko Haram et l'Extrême-Nord du Cameroun
Barrages zone Afrique-Mondial 2026 : La liste de Marc Brys toujours attendue
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1020200
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 557371
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 444677
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385626
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
