

-
© Camer.be : Valgadine TONGA
- 07 Aug 2015 07:29:43
- |
- 11220
- |
Cameroun,Gustave Ebanda : Un promoteur culturel pour remplacer Françoise Foning :: CAMEROON
Il n’est plus simplement Sa Majesté. Le chef du village Ngombe-Bassa à Douala V, Gustave Ebanda est officiellement le nouveau maire de la commune de Douala V. Si après le décès de Françoise Foning le 23 janvier 2015, son mandat de maire par intérim était devenu forclos, les élections de mercredi 5 août 2015 lui donnent désormais droit à tous les devoirs et avantages liés à la fonction. A côté de sa nouvelle fonction, Gustave Ebanda est promoteur culturel. Il est le patron de Massema production, qui a eu à produire Nguea Laroute, Petit Pays, Nicole Mara…
L’épouse et les trois enfants de ce fils Lokemba (l’une des grandes familles dans le groupe des Logbanon qui forme le canton Bassa) ont de quoi se réjouir. Les habitants de son village n’en sont pas moins heureux. Ils sont d’ailleurs venus en masse, en tenue traditionnelle. On aurait dit qu’ils connaissaient déjà le résultat des urnes. D’aucuns présentaient une banderole de la commune d’arrondissement de Douala V, portant le nom du nouveau maire. Si certains estiment que Gustave Ebanda n’était pas populaire pour mériter la place d’édile, ses collaborateurs rétorquent qu’il est militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais depuis plusieurs décennies. Son chargé de la communication, Monkam, souligne que c’est grâce à son militantisme que Gustave Ebanda a été choisi en 2013 par les conseillers municipaux comme premier adjoint au maire. Il remplaçait alors le président de sous-section Rdpc du quartier Kotto, Jean Albert Bongongui. «Vous avez porté vos choix sur ma modeste personne. Nous allons continuer ensemble. Comme je l’ai toujours dit, Douala 5ème est une famille avec plusieurs tendances et c’est dans cette voie que nous allons continuer pour le bien-être de nos populations», dixit le nouvel élu. Pour fermer la bouche de ceux qui le voyaient mal à son nouveau poste,
Gustave Ebanda a établi sa feuille de route. L’achèvement de la construction de l’hôtel de ville, le reprofilage des routes, la lutte contre l’insécurité. A long et à moyen terme, le maire compte augmenter la capacité d’accueil du Centre médical de Bépanda, construire, grâce à un partenaire italien des logements sociaux à Ngombe, installer 84 forages dans 54 quartiers de Douala V… Encore faudrait-il qu’il respecte sa promesse. Et il n’a que trois ans pour y arriver. Les prochaines élections municipales et législatives auront lieu en 2018.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109261

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101520


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81024
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
