France - Autifac 2015: Une soirée de lutte contre l´autisme avec le maire de Vélizy
FRANCE :: EVENEMENTS

France - Autifac 2015: Une soirée de lutte contre l´autisme avec le maire de Vélizy

En présence du maire de Vélizy, Pascal Thévenot, et de plusieurs autres invités de marque, la soirée de gala dédiée à la lutte contre l´autisme a mobilisé du monde dans la salle communale Maurice Ravel le 04 avril 2015; une réponse à l´appel lancé par l´association Autisme France Afrique Centrale, AUTIFAC.

Tout commence vers 20heures lorsque les premiers invités arrivent et sont accueillis par de charmantes hôtesses vêtues chacune d´une robe sans manches de couleur rouge bordeaux. En fond sonore, DJ Chipe et un groupe musical européen se partagent la tranche d´animation en distillant une musique de mise en place pendant que le bal des invités se poursuit. Des invités venus de tous les corps de métier, du monde du show pour la plupart, mais aussi de parents d´enfants autistes.

C´est sur ces entrefaites que le présentateur Fred Johnson invitera sur le podium monsieur Engo Nsi, président Autifac. Après avoir souhaité la bienvenue aux invités et remercié le maire pour son soutien, il a rappelé les circonstances qui l´ont poussé á mettre sur pied pareille association, voici 5 ans déjà. Tout part de la maladie de leur fils Loïc, lui-même présent dans la salle et heureux de rassembler autant de monde sur sa cause et sur celle de tous les autres enfants autistes comme lui. Comme ses invités, il était tout joyeux.

Des  témoignages rassurants
Joyeux et reconfortés étaient aussi les parents de deux enfants autistes dont les témoignages ont permis aux invités de savoir que si la maladie est précocement diagnostiquée, elle peut être maitrisée et permettre ainsi á l´enfant de mener une vie normale comme les autres enfants.

En effet, au rang de ces témoignages, il ya celui de madame Sylvie Ngué du Centre Pscho-éducatif, partie tout droit du Cameroun pour une tournée de sensibilisation en Europe ;  elle est mère d´une fille autiste aujourd´hui âgée de 6 ans. "C´est à 2 ans que la maladie est diagnostiquée", dira-t-elle, avant de poursuivre " c´était un soulagement pour moi de pouvoir mettre un nom sur la maladie de ma fille".

Quant à madame Benito, mère d´un autre enfant autiste, son fils âgé de 20 ans, a pu brillamment trouver un emploi. "Ne lâchez jamais", comme pour encourager les nombreux parents émerveillés par le soulagement qui transparaissait de ses yeux bleus.

Prenant la parole pour sa part, le maire Pascal Thévenot se souvient qu´il était adjoint au maire il ya 5 ans lorsqu´il fit connaissance avec ce projet. Quoi de plus normal qu´une fois devenu maire, qu´il continue de le  soutenir. Ce qu´il fait au quotidien depuis lors et ce qui explique sa présence á la soirée de gala.

Signaux d´alerte
Quittant un temps soit peu son rôle de superviseur général de l´évènement , Dr Armand Nghemkap, médecin-urgentiste, dans sa précieuse communication  médicale a éclairé les invités sur les signes d´alerte qui devraient attirer l´attention des parents sur la possibilité ou pas de la maladie appelée autisme chez leur enfant. Il leur recommande ainsi  de s´assurer que l´enfant leur sourit de temps en temps, qu´il suit du regard quelque mouvement se déroulant á ses côtés ou qu´il essaie de balbutier quelques mots et non  des cris. "L´autisme n´est pas du mysticisme" va-t-il lâcher, arrachant une salve d´applaudissements au passage. Pour lui, le parent devrait vite voir un spécialiste si l´un de ces trois signaux sont détectés.

Malheureusement le Cameroun manque de personnel qualifié et de structure appropriée devant accompagnés les parents et leurs enfants souffrant d´autisme."Ce dont nous avons besoin au Cameroun, c´est un personnel spécialisé" dit madame Sylvie Ngué quelque peu dépitée. C´est pour combler ce vide que la soirée Autifac du 04 avril dernier a été organisée dans le but de récolter des fonds en vue de construire un centre d'information sur l'AUTISME au Cameroun où plus de 100 000 enfants souffrent de cette maladie. C´est dire que chacun de nous a un enfant autiste dans sa famille qu´il ignore probablement.

Joignant l´utile à l´agréable, un volet culinaire bien arrosé a permis aux combattants contre l´autisme de tenir en jambe jusqu´au matin, secoués qu´ils étaient par les rythmes cadencés d´abord de Dj Chipe et enfin des artistes Thesy Moumani, Lyly Paulson et ... surtout d´un Ekeg´s tout feu, toute flamme.

Parce que la lutte contre l´autisme est une cause noble; parce que l´union fait la force, toutes les personnes-ressources de la diaspora camerounaise d´ici et du pays sont massivement venus combattre l´autisme. Ce sont, entre autres, l´animateur vedette de l´émission Jambo sur la chaîne de télévision Canal2 International Tchop Tchop, l´ambassadrice Rosine Memi "Chic Choc Chic", les promoteurs culturels Gauthier du Laakam, Me Jean Robert Ngamwo, Samuel Ebanda, Guy Mambo,Philippe Essaka,Emile Doux, Dr Paul Mirabeau Byendeu, les charmantes  C-Bryd, Mine d´Or Attitude, Rose Njike,et bien d´autres.

Ensemble, même l´impossible devient possible pour Autifac et ses 50 bénévoles.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo