

-
© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé
- 30 Mar 2015 16:48:35
- |
- 9427
- |
CAMEROUN :: Accident de la circulation : 19 morts sur l’axe Garoua-Boulaï-Meiganga :: CAMEROON
L’accident est survenu le 26 mars 2015 dernier au niveau de Garoua-Boulai alors que le chauffeur de bus de l’agence touristique tentait un dépassement hasardeux.
Le week-end qui vient de s’achever a été un week-end noir pour les populations de la région de l’Est Cameroun et d’avantage celles situées sur l’axe Garoua –Boulai- Meiganga. Selon les informations ces dernières ont passé, ces deux jours à se lamenter et surtout à enterrer les victimes de l’accident de la circulation qui s’est produit sur cette route là, le jeudi 26 mars 2015 dernier entre un bus de transport appartenant à l’agence de voyage Touristique et un camion semi remorque transportant du ciment. La majorité des victimes étant des fidèles musulmans, elles ont été inhumées vendredi 27 mars 2015 dernier, c'est-à-dire au lendemain de l’accident.
En dehors de quelques victimes de religion chrétienne dont les corps sont encore à la morgue jusqu’à lors, près de 15 victimes de cet accident ont été inhumées ce week-end en présence des proches et des membres de la famille tous éplorés. A apprécier les images postées sur facebook, les victimes de cet accident mortel, ont été enterrées dans les tombes creusées cote à cote pratiquement au même endroit. Cette situation a plongé la plupart des populations de cette région dans une émotion et une stupeur générale. Car, selon des informations chacune d’entre elles connaissait de loin ou de près l’une des victimes inhumées.
Accident mortel
D’après les informations, l’accident de la circulation en question était très violent. Le chauffeur de Touristic Voyage qui roulait à vive allure à tenté un dépassement douteux quand il s’est retrouvé nez à nez avec un camion semi remorque transportant des sacs de ciment. D’après Manfred Missikim acteur de la lutte contre les accidents de la circulation qui a posté l’information sur son mur facebook, le choc était inévitable et l’hécatombe s’est produite. Comme bilan provisoire, on a compté 19 décès donc 17 sur place et plus de 20
blessés graves tous actuellement sous soins intensifs dans les hôpitaux de cette région.
Cet accident de la route survenu par un temps pluvieux serait, selon les premiers éléments de l’enquête, la conséquence de la non maîtrise des règles de conduite automobile par l’un des chauffeurs. Il interpelle également les conducteurs et tous les usagers de la route à plus de prudence quand ils sont sur la voie publique. Selon des sources autorisées, les accidents de la route font quelque 600 tués chaque année au Cameroun, un chiffre qui a toutefois connu une baisse de 16% depuis février 2011 et l’entrée en vigueur de l’opération «Contrôle-surveillance-répression», menée par le secrétariat d’Etat à la Défense (SED) en charge de la gendarmerie.
Les principales causes imputées à ces désastres concernent les défaillances humaines (70%) et celles liées aux véhicules (20%), le mauvais état des routes (10%) ainsi que la consommation de drogue chez certains conducteurs, particulièrement dans les régions septentrionales du pays.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
