

-
© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé
- 27 Mar 2015 10:02:51
- |
- 6444
- |
CAMEROUN :: Corruption : Jean Jacques Ekindi s’attaque aux magistrats :: CAMEROON
D’après celui qui déclare que tout ce corps est pourri, il est temps que le peuple camerounais se réapproprie sa justice.
«La justice est rendue au nom du peuple camerounais. Les magistrats de siège ne relèvent dans leurs fonctions juridictionnelles que de la loi et de leur conscience. Ainsi les présidents, magistrats, procureurs, présidents de cour, juges, du plus petit au plus grand, sont des mandataires, chargés de rendre justice au nom du peuple. Ils doivent se soucier de l’opinion du peuple qui est leur mandant. Les jugements de cour doivent se conformer aux lois de la République votées par les représentants du peuple siégeant au parlement. Ils doivent également être en harmonie avec les valeurs morales et sociétales qu’exprime l’opinion publique(…)».
C’est par ces propos introductifs que Jean Jacques Ekindi, le président du Mouvement progressiste (Mp) qui a organisé une conférence de presse mercredi 25 mars 2015 dernier à Douala pour dénoncer la corruption qui gangrène le milieu de la justice camerounaise, a accueilli les hommes de médias présents ici.
D’après celui qui déclare ne pas parler au nom du parti dont il est le président, il affirme lui aussi payer les frais de cette justice qui selon lui, «est pourrie par la corruption du plus haut c'est-à-dire de la Cour Suprême au plus bas au niveau, c'est-à-dire dans les tribunaux».
Racontant les péripéties de l’affaire d’une éviction forcée encore pendante devant les tribunaux qui l’oppose à Claude Bricard, un partenaire d’affaires décédé à Monaco le 4 décembre 2013, celui-ci déclare ne pas comprendre comment «des personnes mortes peuvent poser des actes judiciaires». Pour ce responsable politique qui dénonce un cas de corruption dans cette affaire, il est temps que la justice camerounaise soit juste. «La lutte contre la corruption requiert la contribution, l’engagement de tous. Les jugements, les arrêts, les ordonnances iniques manifestement frappés au sceau de la corruption doivent être dénoncés. Les justiciables doivent être assistés surtout ceux qui ne peuvent pas se payer les services d’un avocat», déclare Jean Jacques Ekindi.
A la question de savoir si son action ne vise pas à médiatiser son procès ignoré par les médias et influencer par conséquent les juges chargés de la juger, l’honorable Ekindi a fait comprendre que les procès sont publics au Cameroun comme partout ailleurs. Ce qui signifie qu’ils peuvent être portés devant les médias qui choisissent d’en parler où non. Pour lui, le rôle de la presse est de porter des faits à l’attention de l’opinion. «Tous les cas d’injustice doivent être dénoncés par la presse pour que cela change. Chaque fois que quelqu’un est hors la loi, la chose qu’il craint le plus c’est qu’on le sache», déclare Ekindi. Pour lui, les injustices commises dans le cas de son procès ne sont qu’un exemple pris parmi tant d’autres qui se produisent au quotidien dans nos tribunaux.
Pour dénoncer cette injustice qu’il y a dans la justice camerounaise et d’avantage la corruption qui plombe le déroulement normal de cette justice-là, celui-ci lance un appel pour la création par la société civile, d’une association devant dénoncer toutes ces injustices là.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
