AFFAIRE de la photo truquée de Paul Biya : Et si c’était une machination de la présidence ?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: AFFAIRE de la photo truquée de Paul Biya : Et si c’était une machination de la présidence ? :: CAMEROON

Sinon comment comprendre cet acharnement du ministre de la communication sur les pirates informatiques. Quand on sait que avant qu’un article ne soit publié, ne soit mis à la disposition du grand public c’est-à-dire des internautes, L’administrateur doit  valider si l’article répond bien à des critères. De plus, quand les hackers  interviennent dans un système, ils font d’énormes dégâts. Ils ne se contentent pas d’introduire une simple photo. Surtout dans un site  ou la simple annonce du décès du président devrait bouleverser l’opinion publique.

Une photo truquée du président dans son propre site, la raison est plutôt  politique. Le Cameroun étant en guerre contre le Boko Haram, l’opinion publique supporterait mal que le président de la république, chef suprême des forces armées et commandant en chef des opérations soit loin du théâtre des opérations. Il fallait donc le maintenir présent dans la conscience collective par sa photo s’inclinant devant les cercueils des combattants morts sur le champ d’honneur. C’est de bonne guerre !

Une enquête close à l’ouverture.

Le coup a-t-il foiré ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que, le ministre de la communication est monté au créneau pour annoncer l’ouverture d’une enquête sur l’affaire. Une enquête  qui n’est attribuée ni à la justice, ni au parlement, ni à l’administration, ni à tout autre organisme neutre. Dès le départ, les dés semblent pipés et l’enquête biaisée, dirigée vers les seuls délinquants informatiques. Et pourtant, il peut aussi agir d’un cas de négligence de l’administrateur qui n’a pas su modérer, filtrer les articles qui doivent  être publiés dans le site.

Du coup, la chasse au pirate informatique est ouverte hors du champ de l’opération qui est le site de la présidence. Quand on sait  que, il est  évident qu’on sache si l’opération de sabotage du site de la présidence est intérieure ou extérieure à l’administration du site. On le voit bien, quelques boucs émissaires seront pris et l’affaire close à son ouverture.

© Camer.be : BEN OWAY

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo