

-
© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé
- 18 Feb 2015 16:04:43
- |
- 9310
- |
CAMEROUN :: Nouvelles du Front : Cinq éléments du Bir et 120 assaillants de Boko Haram tués à Waza :: CAMEROON
Ces éléments du bataillon d’intervention rapide sont décédés lors d’une embuscade tendue par les assaillants de Boko Haram lundi dernier pendant que se tenait le sommet de la Ceeac à Yaoundé.
Cinq morts et sept blessés du coté des soldats camerounais et plus de 120 mots du coté des assaillants. Voilà présenté de manière succincte le bilan de l’attaque qui s’est déroulée dans le septentrion et plus précisément sur l’axe Waza- Kousseri lundi 16 février 2015 dernier, lors d’une bataille entre le Boko Haram et les éléments du bataillon d’intervention rapide. D’après les informations qui nous viennent du septentrion les éléments de Boko Haram décidés à semer la terreur dans la région du Grand Nord Cameroun ont tendu une embuscade à une escouade du Bir qui regagnait leur base de Fotokol. Tous des permissionnaires, ces derniers qui ne redoutaient aucune attaque sur leur chemins sont tombés dans un traquenard tendu par les adeptes d’Aboubacar Chekau.
Pendant l’échange de tir qu’il y a eu entre les deux camps, quatre soldats du Bir ont été abattus et plusieurs autres blessés. Les autres soldats alertés vont voler au secours de leurs compagnons d’arme. Suite à la bataille qui va s’en suivre, près de 120 éléments de Boko Haram de source encore non officielle trouvent la mort. Nombreux d’entre eux sont également blessés et une bonne partie capturées. Les éléments du Bir ont également saisi une quantité importante d’armes de guerre de même qu’un véhicule blindé de guerre appartenant à Boko Haram.
Selon Guibai Gatama le directeur de publication de l’œil du Sahel, l’attaque s’est déroulée dans le village de Gnam-Gnam à environ 4 km du Nigeria et 12 de Waza. Au cours de cette attaque 7 éléments du Bir ont en outre été blessés dans les rangs de l’armée camerounaise. Selon des informations l’un des éléments du Bir grièvement blessés a rendu l’âme hier mardi 117 février 2015. Ce qui porte à cinq le nombre de décès dans le camp de l’armée camerounaise.
Cet incident survient alors qu’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceac) sur la paix s’ouvrait à Yaoundé. Sommet au cours duquel le président en exercice de la Communauté des Etats économiques de l’Afrique Centrale, Idriss Deby Itno a exhorté les Etats membres de la sous-région à renforcer les liens de solidarité face à la menace de Boko Haram. «Notre communauté doit apporter sa contribution dans cette lutte. Nous exhortons particulièrement nos Etats membres qui ne sont pas encore touchés à prêter une forte attention et à manifester un soutien considérable aux pays victimes de cette menace», a-t-il déclaré à Yaoundé lundi dernier.
Cette nouvelle attaque de Boko Haram intervient également quelques jours après l’arrestation de près de 17 membres de cette secte les 13 et 15 février 2015 dernier. D’après des informations, après les attaques de Ngouboua menées par les terroristes de Boko Haram dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 février 2015 dernier, attaque au cours de laquelle le chef de canton de Ngouboua a été assassiné avec plus d’une dizaine de citoyens tchadiens, l’Etat Major de l’armée d’Idriss Déby a déployé des soldats sur l’île de Ngouboua, pour sécuriser la zone et repousser l’ennemie. Pendant cette action, une dizaine de membres du groupe terroriste infiltrés dans la population vont être arrêtés. Sept autres ont été neutralisés par les soldats de l’armée camerounaise le 13 février 2015 dernier. Il s’agissait de deux femmes et de cinq enfants.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
