

-
© Le Jour : Jérôme Essian
- 20 Jan 2015 09:26:46
- |
- 4046
- |
CAMEROUN :: Can 2015 : Les délestages gâchent la fête à Ebolowa :: CAMEROON
Les deux premières journées de la coupe d’Afrique des nations 2015 ont été marquées par des coupures électriques dans la ville.
Samedi, 17 janvier 2015, jour du match d’ouverture de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Guinée équatoriale 2015. Il est 15h20 mn. Coupure de courant à Ebolowa. Nous sommes à moins de deux heures du coup d’envoi du match d’ouverture devant opposer à Bata, la Guinée équatoriale, pays hôte de la compétition, à la République populaire du Congo. C’est la grande frustration dans la ville. Plusieurs personnes s’apprêtaient déjà à s’installer devant leur petit écran à la maison ou à se rendre dans des débits de boisson pour vivre la rencontre en groupe.
C’est le cas de Justin Mengolo, comptable dans un établissement privé de la ville. Finalement, plus de peur que de mal, l’électricité est restaurée trente minutes plus tard. La rencontre opposant le Nzalang Nacional de Guinée équatorial aux Diables Rouges du Congo est vécue sans grand souci par les téléspectateurs de la ville. Ebolowa est en plein dans la fête du football africain. Par pour longtemps. Quelques minutes après le début du deuxième match ayant opposé le Gabon au Burkina-Faso, la fourniture de l’électricité est une fois de plus et brusquement interrompue dans la ville. Il est alors 19h15 mn. Et cette fois, elle sera un peu longue, à la grande frustration des fans du football.
Frustration
Henry Engolo, instituteur dans une école primaire de la ville et Francis Zo’obo, agent de sécurité dans une société de gardiennage de la place ne décolèrent pas. Les deux téléspectateurs assis devant un écran dans un bar de la ville fulminent : « ouais ! Cette affaire de coupures à Ebolowa ! Même en pleine Can ! Ça, ce n’est pas vivable ! ». Les coupures intempestives d’électricité survenues samedi, 17 janvier et dimanche, 18 janvier 2015 n’ont pas été annoncées à la radio. La plupart des populations de la ville ayant été informée de l’annonce de la coupure électrique un jour plus tard par message téléphonique de la nouvelle société en charge de la distribution de l’énergie électrique.
L’on pouvait ainsi lire du message d’Eneo : « réseau électrique très tendu ce soir avec risque de coupure chez vous à Ebolowa de 19h00-00h00. Bien vouloir débrancher appareils sensibles. Sincères regrets. Info : 8010 ». Ce samedi, 17 janvier 2015, la fourniture de l’énergie électrique suspendue dans la ville vers 19h15 mn a été rétablie vers 20 :45 mn. A quelques minutes de la fin du deuxième match.
C’est donc avec un goût quelque peu amer que les populations de la ville d’Ebolowa ont vécu les deux premières journées de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Guinée équatoriale 2015. Et dimanche, 18 janvier 2015, c'est-à-dire hier, la spirale infernale des coupures intempestives d’électricité s’est poursuivie à la deuxième journée de la
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'abandon du Septentrion par ses élites avant la présidentielle
MRC : pourquoi les réunions internes inquiètent plus que les meetings
Cameroun : des traverses ferroviaires toxiques menacent la santé publique
L’ONU alerte sur les restrictions de l’espace civique avant la présidentielle
Conseil Régional du Littoral : Aucun projet réalisé sur 24 annoncés en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013104

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551039

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438221

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384424

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
