-
© Source : The Spark
- 14 Jan 2015 07:21:59
- |
- 3569
- |
CAMEROUN :: Cette année encore le Président de l’Assemblée Nationale a organisé ses voeux avant le Sénat. :: CAMEROON
Cette histoire du respect du protocole entre l’Assemblée Nationale et le Sénat a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais tous les experts concluent au primat du Sénat dont le Président est dans l’ordre constitutionnel celui qui remplace le Président de la République en cas de vacance du pouvoir. C’est clair et net.
Mais il faut aussi comprendre que les habitudes ont la peau dure. La mise en oeuvre de la Constitution de 1996, faut-il le reconnaître est lente et laborieuse. Il a fallu attendre plus d’une dizaine d’années avant qu’enfin le Sénat soit mis en place.
Ainsi le Président de l’Assemblée est-il resté pendant très longtemps le N°2 du régime. L’on comprend pourquoi il a voulu briguer un siège de Sénateur, certainement pour continuer à le demeurer. Malheureusement le patron en a décidé autrement. Ce n’est donc plus qu’une question d’habitudes qui, on le sait, ont la peau dure.
Encore qu’ailleurs on lui rappelle subrepticement sa désormais troisième place. Comme on l’a vu lors de la présentation des voeux à la Première dame Madame Chantal Biya. Là-bas le porte fanion des dames des Parlementaires n’était autre que Madame Niat. Comme pour dire qu’en haut lieu la polémique est close. Définitivement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Loi électorale au Cameroun : Biya à deux pas du contrôle total du calendrier
Atanga Nji veut donner à Biya un pouvoir illimité sur les élections
Obsèques d'Ekane : un testament audio brise la famille et ébranle le MANIDEM
Bamenda rouvre ses pistes : le pape Léon XIV atterrira dans la capitale du Nord-Ouest camerounais
ICI REPOSE EKAMBI BRILLANT, 4 ANS PLUS TARD
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1035088
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 571504
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 458714
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387258
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 232081
Vidéo de la semaine
évènement
