

-
© Source : The Spark
- 11 Jan 2015 05:52:41
- |
- 8962
- |
Apparemment le Cameroun a été un peu naïf en déclarant la guerre à la secte islamique Boko Haram. :: CAMEROON
Après la chute d’une importante base militaire dans l’Etat du Bornou au Nigeria, aux confluents du Cameroun, du Niger et du Tchad, quelques langues se délient, face à l’attitude de la partie nigériane pour dire que le Sommet de Paris aurait été une réunion de dupes pour certains. Car alors que les infiltrations des membres de la secte n’étaient qu’épisodiques, avec notamment les enlèvements d’étrangers, la guerre est devenue plus frontale après cette réunion qui était pourtant censée organiser une synergie des actions de lutte contre Boko Haram.
Aujourd’hui, face à l’abandon de sa souveraineté par l’Etat nigérian au Bornou de façon particulière, toute la longue frontière Nord-Ouest qui sépare ce pays du Cameroun est en proie aux exactions de la secte. N’eût-été la hardiesse des forces armées camerounaises tout ce front se serait effondré. Mais la guerre a un coût qu’il faut supporter. C’est dans ce dossier que les bonnes intentions de la France qui ne doit pas se contenter d’organiser des Sommets doivent se manifester.
Car manifestement, l’incapacité de l’armée nigériane à faire face à la secte met en péril les autres pays de la région qui doivent lutter contre un ennemi qui occupe un vaste territoire, lève les impôts, acquiert des armes sophistiquées, va même recruter ailleurs que chez lui. Aussi urge-t-il de mettre en demeure les autorités nigérianes d’agir et de soutenir financièrement des pays comme le Cameroun qu’on a presqu’entraîné dans ce conflit. Les bonnes intentions ne suffisent plus.
Il faut passer aux actes concrets. On sait que ces djihadistes bénéficient d’une myriade de financements, alors que ce n’est pas le cas de nos Etats qui doivent se contenter de leurs maigres ressources, dans un contexte déjà difficile marqué par la crise économique mondiale.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ekona : un Tragique accident fait 8 morts
Paul Biya 2025 : L'Hypothèse d'une Candidature qui Divise le Cameroun
IL VOULAIT JUSTE ETRE UN HOMME D’AFFAIRES… JEAN BLAISE GWET A FINI PAR EMBRASSER LA POLITIQUE
Décès du Magistrat Mounom Mbong Daniel : Une Perte Majeure pour la Justice Camerounaise
Comment le POESAM contribue au développement et l’inclusion numérique des jeunes
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
