

-
© L'Epervier : Geraldo Amara
- 10 Jan 2015 05:27:27
- |
- 6958
- |
CAMEROUN :: PAIX ET DÉVELOPPEMENT : Paul Biya, le guide éclairé :: CAMEROON
Le président de la République dans son adresse à la nation le 31 décembre 2014 a fixé le cap des priorités pour l’année 2015, qui tournent autour du binôme sécurité et développement.
Que le Camerounais qui ne sait pas sur quoi seront concentrés les efforts du Cameroun en 2015 lève le doigt ! Le chef d’équipage du bateau Cameroun a dévoilé les deux centres d’intérêts du Cameroun pour les douze prochains mois. Ces priorités se résument en la paix, la sécurité et le développement, car comme il l’a si bien relevé dans son discours fort salué par le citoyen lambda « il n’y a pas de paix sans sécurité, pas de développement sans paix ».
La posture debout du chef de l’Etat, lors de son adresse à la nation le 31 décembre contrairement à certains de ses homologues d’Afrique centrale qui ont opté pour la position assise, est selon les observateurs avertis et les spécialistes des questions de stratégie et développement révélatrice de la détermination du président de la République à poursuivre sans relâche son combat non seulement pour maintenir la paix et la stabilité au Cameroun, mais aussi conduire son pays à l’émergence par tous les moyens. C’est donc un véritable guerrier qui s’adressait à son peuple, pour donner le la de ce que seront les 12 prochains mois au Cameroun. Il n’y aura pas de répit, les paresseux et les poltrons n’auront pas droit de cité, car nous devons faire front commun pour défendre l’intégrité de notre territoire au prix de nos vies, a semblé dire Paul Biya.
Et l’exemple de ce que nous devons faire nous vient de nos valeureuses forces de défense qui sont au front, et qui malgré l’adversité ne baissent pas la garde. Le chef de l’Etat n’a d’ailleurs pas manqué dans son adresse à la nation de leur rendre un vibrant hommage pour le courage et la détermination dont ils font preuve. Aux grands maux les grands remèdes, le président de la République a surtout réaffirmé sa détermination à tout mettre en oeuvre pour la défense du territoire national, mais cela n’occulte en rien les priorités sur la relance économique.
Un regard sur ce qui a déjà été fait permet de constater que quoique beaucoup ait été fait, nous sommes loin du compte. Raison suffisante pour redoubler d’ardeur. La boussole qui guidera les pas est le nouveau plan d’urgence qui ne remplace nullement le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi(Dsce) dans cette course contre la montre. Paul Biya dans une assurance légendaire a présenté l’objectif du plan d’urgence qui selon lui doit « réaliser en trois ans des progrès visibles et des améliorations mesurables dans les domaines vitaux ». D’ailleurs, Paul Biya croit savoir que la réussite ou non de ce plan d’urgence permettra de nous auto évaluer sur notre capacité à relever un défi que nous nous sommes fixés.
Ce discours du président de la République qui continue d’alimenter les commentaires dans les studios de radio et les plateaux de télévisions est assurément une invite à un dépassement de soi pour plus d’efforts tant pour les membres du gouvernement dont certains continuent de trainer le pas. Enfin, une invite à la mobilisation de tous derrière les forces de l’ordre. Ce second objectif semble déjà être un acquis au regard de la mobilisation tous azimuts des populations sans distinction de chapelle politique, encore moins de religion ou d’appartenance ethnique derrière les forces de défense. Le Cameroun reste un et indivisible !
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Douala : Les bénévoles apportent du sourire aux orphelins de Magnificat
Trump félicite le président libérien pour son anglais, langue officielle du pays
Les barons du RDPC refusent les consultations de Ferdinand Ngoh Ngoh
Présidentielle 2025 : Le RDPC confisque Paul Biya. Atanga Nji sort le rouleau compresseur.
Un Coup d’État Silencieux à la Tunisienne se Prépare-t-il ?
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104049
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
