-
© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé
- 09 Jan 2015 17:24:29
- |
- 10234
- |
CAMEROUN :: Affaire Queen Fish : Un an de prison pour le maire de Bagangté :: CAMEROON
Célestine Ketcha Courtes a été condamnée à un an emprisonnement avec sursis pendant trois ans par les juges de la Cour d’Appel du Littoral.
Renvoyée le 23 décembre 2014 dernier pour non constitution de la collégialité, la sentence de l’affaire Queen Fish qui oppose Célestine Ketcha Courtes et son frère Célestin Ketchanga, a finalement été rendue hier jeudi 8 janvier 2015 à la Cour d’Appel du Littoral. Les juges ont déclaré l'accusée coupable et l’ont condamnée à payer à Célestin Ketchanga des dommages et intérêts de même que le préjudice que celui-ci a subit dans cette affaire.
Au niveau du fond, les juges de la Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel qui statuaient au niveau du jugement sur la culpabilité, ont confirmé les décisions du jugement rendu en instance. C'est-à-dire qu’ils ont reconnu Célestine Ketcha Courtes coupable des faits qui lui étaient reprochés. A savoir, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et du détournement de 50 millions Fcfa.
Au niveau de la peine, la Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel a aussi confirmé la sentence retenue contre la maire de Bangangté par le tribunal de Grande instance du Wouri. A savoir ; la condamnation à un an d’emprisonnement avec sursis pendant trois ans. Par contre, les juges de la Cour d’Appel infirment partiellement la sentence du tribunal de Grande Instance sur des intérêts civils, et condamne Célestine Ketcha à payer à Célestin Ketchanga, la somme de 15 millions de francs cfa en réparation du préjudice moral. Le tribunal a également condamné madame la maire aux dépens de 167 100 Fcfa. Et a fixé la contrainte par corps à 9 mois.
Au niveau des intérêts et dommages demandés par Célestin Ketachanga, le tribunal qui a débouté madame la maire a considéré la demande précoce. Parce que le procès sur la liquidation de l’entreprise Queen Fish est encore pendant dans ce tribunal.
Si la décision des juges de la Cour d’Appel du Littoral fait la joie de Célestin Ketchanga et celui de ses avocats, elle laisse plutôt les avocats de la maire de Banganté sur leur soif. D’après ces derniers, la justice n’a pas été rendue. La partie n’est pas finie c’est pourquoi, ils entendent se pourvoir en cassation. «On va faire le pourvois», a déclaré Me Nana, conseil de Célestine Ketcha Courtes après la sentence.
Rappel
A titre de rappel, l’affaire Queen Fish qui vient d’être vidée à la Cour d’Appel du Littoral, dure depuis 2011. Au tribunal de Grande Instance du Wouri où l’affaire est passée, Mme Célestine Ketcha épouse Courtes, maire de Banganté avait été condamnée à un an d'emprisonnement ferme assortie de 3 ans avec sursis. Et à payer 650 millions Fcfa à Célestin Ketchanga pour le préjudice moral et financier subi; et 30,567 millions Fcfa au trésor public. Ses avocats qui avaient alors fait appel à ce moment là entendent se pourvoir en cassation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Paul Biya fête 93 ans : 43 ans de règne et un Cameroun à bout de souffle
Biya à la jeunesse : ce que j’en pense
Corridors d’Afrique Centrale : l’OPA-AC restitue ses enquêtes sur les pratiques anormales
Port de Douala : le GECAM menace de suspendre imports et exports lundi 16 février
Vendée : deux femmes condamnées pour fraude bancaire et transferts vers le Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1031027
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 567097
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 454815
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386773
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 226669
Vidéo de la semaine
évènement
