Affaire Queen Fish : Un an de prison pour le maire de Bagangté
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affaire Queen Fish : Un an de prison pour le maire de Bagangté :: CAMEROON

Célestine Ketcha Courtes a été  condamnée à un an emprisonnement avec sursis pendant trois ans  par les juges de la Cour d’Appel du Littoral.

Renvoyée le 23 décembre 2014 dernier pour non constitution de la collégialité, la sentence de l’affaire Queen Fish qui oppose Célestine Ketcha Courtes et son frère Célestin Ketchanga, a finalement été rendue  hier jeudi 8 janvier 2015 à la Cour d’Appel du Littoral.  Les juges  ont déclaré  l'accusée coupable et l’ont condamnée à  payer à  Célestin Ketchanga des dommages et intérêts de même que le préjudice que celui-ci a subit dans cette affaire.

Au niveau du fond,  les juges de la Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel qui statuaient   au niveau du jugement sur la culpabilité,  ont confirmé les décisions du jugement rendu en instance. C'est-à-dire qu’ils ont reconnu Célestine Ketcha Courtes coupable des faits qui lui étaient reprochés. A savoir, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et du détournement de 50 millions  Fcfa.  

Au niveau de la peine, la Chambre Correctionnelle  de la Cour d’appel a  aussi confirmé la sentence  retenue contre la maire de Bangangté par le tribunal de Grande instance du Wouri. A savoir ; la condamnation à un an d’emprisonnement avec sursis pendant trois ans.  Par contre, les juges de la Cour d’Appel infirment partiellement  la sentence du  tribunal de Grande Instance sur des intérêts civils,  et condamne Célestine Ketcha à payer à Célestin Ketchanga, la somme de 15 millions de francs cfa en réparation du préjudice moral.  Le tribunal  a également  condamné madame la maire aux dépens de 167 100 Fcfa. Et a fixé la contrainte par corps à 9 mois.

Au niveau des intérêts et dommages demandés par  Célestin Ketachanga, le tribunal qui  a débouté madame la maire a considéré  la demande précoce. Parce que le procès sur la liquidation de l’entreprise Queen Fish est encore pendant dans ce tribunal.

Si la  décision des juges de la Cour d’Appel du Littoral fait la joie de Célestin Ketchanga et celui de ses avocats, elle laisse plutôt les avocats de la maire de Banganté sur leur soif. D’après ces derniers, la justice n’a pas été rendue. La partie n’est pas finie c’est pourquoi, ils entendent se pourvoir en cassation. «On va faire le pourvois», a déclaré Me Nana, conseil de Célestine Ketcha Courtes après la sentence.

Rappel

A titre de  rappel, l’affaire Queen Fish qui vient d’être vidée à la Cour d’Appel du Littoral, dure depuis 2011. Au tribunal de Grande Instance du Wouri où l’affaire est passée, Mme Célestine Ketcha épouse Courtes, maire de Banganté avait été condamnée à un an d'emprisonnement ferme assortie de 3 ans avec sursis. Et à payer 650 millions Fcfa à Célestin Ketchanga pour le préjudice moral et financier subi; et 30,567 millions Fcfa au trésor public. Ses avocats  qui avaient alors fait appel à ce moment là entendent se pourvoir en cassation.

© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo