

-
© Camer.be : Yolande Tankeu
- 05 Oct 2017 07:25:33
- |
- 4517
- |
Les Etats Unis condamnent la répression sanglante des manifestations du 1er octobre dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest au Cameroun :: CAMEROON
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 octobre 2017, le département d’Etat américain juge d' "inacceptables" les violences en marge des manifestations relatives à la proclamation de "l’indépendance" du Cameroun anglophone le 1er octobre dernier.
Le département d'Etat américain se dit "profondément préoccupé par la violence et les pertes de vies humaines lors de manifestations qui ont eu lieu dans les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis le 1er octobre".
"Le recours à la force par le gouvernement camerounais pour restreindre la liberté d'expression et le droit de réunion pacifique, ainsi que les violences par les manifestants, sont inacceptables", ajoute la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert.
Le département d’Etat américain appelle le gouvernement camerounais au respect des droits de l’Homme notamment la liberté d’expression et l’accès à Internet, restreint dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les Etats Unis appellent à la retenue des deux parties et à un dialogue pour une solution pacifique à la crise.
D'après Amesty International, l'on dénombre plus de 17 morts à l'issue des manifestations dans ces régions anglophone. Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) parle d'aumoins 100 personnes qui ont été tuées par les forces de défense et de maintien de l’ordre. Des chiffres que les autorités camerounaises contestent
Certains anglophones exigent le retour au fédéralisme, tandis que d'autres réclament la partition du Cameroun.Le gouvernement camerounais, sourd à leurs revendication, avait déployé d'importantes forces de sécurité dans ces régions anglophones.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce
Dr Guy Gweth, architecte de l’authentique intelligence économique camerounaise
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
