-
© Camer.be : Léandre Ndzié
- 28 May 2025 01:35:12
- |
- 7479
- |
Le livre intitulé " 100 propositions pour restaurer le Cameroun" sera présenté à Douala ce mercredi
Ce mercredi 28 mai, l’hôtel Akwa Palace abritera un événement littéraire et intellectuel d’envergure : la présentation officielle du livre « 100 propositions pour restaurer le Cameroun – Vision 2040 », signé par Octave Jokung Nguena.
L’ouvrage, édité par la Collection Humanbet, ambitionne d’alimenter le débat sur les réformes urgentes et nécessaires pour sortir le pays de l’impasse et le projeter vers un avenir plus prometteur.
Mathématicien, économiste et financier, Octave Jokung Nguena n’en est pas à son coup d’essai. Agrégé des universités françaises, il enseigne la finance, l’économie et le management, et dirige actuellement l’Institut Universitaire des Sciences et de Management (IUSM). Avec une quinzaine d’ouvrages à son actif et plus de trente articles publiés dans des revues scientifiques internationales, l’auteur s’est imposé comme une voix influente dans les cercles académiques africains.
Dans « 100 propositions pour restaurer le Cameroun », Jokung Nguena livre une analyse sans concession de l’état actuel du pays. Il y décline une série de recommandations précises, réparties en axes stratégiques couvrant l’éducation, l’économie, la gouvernance, la justice, l’environnement ou encore les infrastructures.
L’objectif est clair : proposer une vision réaliste, mais ambitieuse, capable de remettre le Cameroun sur les rails du développement d’ici 2040.
Le contexte de publication de ce livre ne pourrait être plus propice. À l’heure où le Cameroun fait face à de multiples défis — crise économique, déséquilibres institutionnels, déficits en gouvernance — l’appel à une refondation profonde du système trouve un écho croissant dans l’opinion publique. En cela, l’ouvrage de Jokung Nguena se présente autant comme un outil de réflexion que comme un manifeste pour l’action.
La présentation de ce 28 mai s’annonce donc comme un moment fort pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du pays : intellectuels, décideurs, étudiants, membres de la société civile… Tous sont invités à venir découvrir cet ouvrage, à dialoguer avec son auteur et à débattre des pistes concrètes de transformation qu’il propose.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
Andrew Nkea au Dicastère pour l'Évangélisation
50 % des fonds empruntés détournés : le cri d'alerte au Cameroun
Douala : il poignarde ses parents pour 850 000 F
Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
N/A :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1055660
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 592167
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 479149
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 389467
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 254897
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
