

-
© Camer.be : Olivier Berhuse
- 22 May 2025 09:31:48
- |
- 3088
- |
CAMEROUN :: Benjamin Zebaze : « l’Onu ne sait pas qu’Elecam n’est qu’une « filiale » du Rdpc ? » :: CAMEROON
Selon le journaliste Benjamin Zebaze, le dernier accord entre l’Onu et Elecam pour les élections prochaines au Cameroun est "une des plus grosses escroqueries mise en place par le régime du Renouveau.
Plus loin, il affirme qu'"Il y a des conflits partout dans le monde (Ukraine, Congo, Soudan…) ; des désastres humanitaires (Gaza…) et tout ce qui intéresse l’Onu c’est de venir apporter sa caution morale et financière à un processus électoral biaisé et faussé dans ses fondements"
Lire en dessous son analyse
"PAUL BIYA, PHILEMON YANG ET L’ONU : UN TRIO…
Elecam a signé une convention avec les nations-Unis au sujet de la prochaine présidentielle. Vu comme ça, cela n’a rien d’alarmant puisqu’on prend le soin de préciser qu’il s’agit « d’optimiser les élections au Cameroun, dans une démarche visant à renforcer la transparence et l’inclusivité du processus électoral ».
COMME AVEC OUATTARA EN 2010
Quand on regarde tout cela de plus près, on est obligé de constater qu’il s’agit là d’une des plus grosses escroqueries mise en place par le régime du Renouveau.
Il y a des conflits partout dans le monde (Ukraine, Congo, Soudan…) ; des désastres humanitaires (Gaza…) et tout ce qui intéresse l’Onu c’est de venir apporter sa caution morale et financière à un processus électoral biaisé et faussé dans ses fondements : c’est très curieux; d’autant plus qu’Elecam précise que le processus électoral est entièrement financé par le budget de l’Etat.
Qui va-nous faire croire que l’Onu ne sait pas qu’Elecam n’est qu’une « filiale » du Rdpc ? Que le processus électoral, tel qu’il est entamé, ne peut être « inclusif » comme veut le faire croire l’Onu, alors que 2 des principaux candidats (Kamto et Libii) sont menacés d’exclusion ?
En réalité, le Rdpc est très fort lorsqu’il s’agit de se comporter en « diable » car, ce que nous voyons là, est le fruit d’une longue machination.
Avant le 06 mars 2024, Paul Biya, qui d’habitude ne défend pas ses compatriotes lorsque ces derniers sollicitent un poste à l’international, a tout fait pour que son ancien Premier ministre, Philémon Yang, soit choisi comme candidat de l’Afrique pour le poste de président de la 79ieme session de l’Assemblée générale de l’ONU.
En plaçant à un tel poste un rdépéciste particulièrement zelé,qui peut s’étonner que l’ONU s’intéresse tant à la future présidentielle,malgré l’iniquité du processus ?
Si l’Onu avait déployé de tels efforts afin de ramener la paix dans les zones anglophones dont est originaire Philémon Yang, il y aurait peu à dire : or là, on exclut les opposants pour conclure un accord des plus opaques avec une « filiale » du Rdpc : c’est indécent.
C’est exactement de cette manière que l’Onu avait procédé pour donner son aval à la main mise du clan Ouattara sur la Côte d’Ivoire en 2010 (si mes souvenirs sont exacts). Alors que les résultats étaient contestés et contestables, elle avait très vite validé l’ensemble du processus électoral ivoirien.
Voici leur plan : le soir de l’élection, l’Onu va parler d’un processus équitable ; sans fraude : le tour sera joué.
NE RESTONS PAS LES BRAS CROISES
Mais nous n’allons pas nous laisser faire et baisser les bras. Il est du devoir de tous les camerounais de se préparer à défendre leurs votes lors de la prochaine présidentielle : de plus, il ne faut pas se laisser distraire et dès maintenant, se préparer pour les prochaines législatives et municipales.
On ne va pas laisser mourir notre pays entre des mains malhabiles.
Benjamin Zebaze"
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
