

-
© Camer.be : Olivier Berhuse
- 24 Apr 2025 08:34:04
- |
- 1452
- |
CAMEROUN :: Triste accueil des demandeurs de visa d'entrée en Chine: L'indignation du médiateur universel :: CAMEROON
Des demandeurs de visa d'entrée en Chine "chosifis" à l'ambassade de Chine à Yaoundé. Le Médiateur Universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI), Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR) sollicite la médiation de Monsieur le Ministre des relations extérieures
L'intégralité de sa lettre en dessous
Objet: Exigence de votre intervention auprès de l’ambassade de Chine à Yaoundé, en vue de l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs de visa
Monsieur le Ministre des relations extérieures
J’ai l’honneur de vous renouveler mes compliments citoyens, et d’éveiller utilement votre attention, sur les conditions d’accueil exécrables, inhumaines et quasiment barbares auxquelles sont exposées les nationaux de tous les statuts qui se présentent à l’ambassade de Chine pour demander un visa.
Il est incontestable, rassurant et même admirable que la coopération entre nos deux pays a beaucoup progressé positivement, débouchant sur de nombreuses réalisations infrastructurelles d’importance cruciale pour notre développement. Malheureusement il est tout autant incontestable que d’un point de vue strictement humain, technique, logistique et protocolaire, les conditions d’accueil et de traitement par l’ambassade de Chine des nationaux demandeurs de visa, se sont plutôt dégradées.
En effet le spectacle qu’offre la scène d’accueil des demandeurs de visa au quotidien à la mission diplomatique chinoise, est tout simplement indigne, inacceptable et très déplorable. De grands industriels, des hommes d’affaires connus et reconnus, même quand ils affichent des dizaines de voyages antérieurs en chine et pèsent plusieurs milliards en chiffres d’affaires, sont traités comme de vulgaires voyous. Au fil des ans, de nombreuses plaintes de nos compatriotes n’ont rencontré aucun écho auprès du gouvernement.
C’est pourquoi, Excellence Monsieur le ministre, je suggère fortement que vous preniez l’initiative d’une revue de cet aspect de notre coopération avec les partenaires chinois. Il semble d’ailleurs que la situation se présente différemment dans d’autres pays africains où cette situation a déjà été réglée.
Hautes et citoyenne considération./.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
Nigeria rejette les pressions américaines sur les déportés vénézuéliens
Abdouraman Hamadou analyse les démissions ministérielles au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
