

-
© Camer.be : Huguette Manyim
- 20 Feb 2025 19:59:49
- |
- 1483
- |
CAMEROUN :: Transport de l’énergie électrique vers Douala : Le pari du Minee et la Banque mondiale :: CAMEROON
Les deux entités ont, le 18 février dernier, visité les infrastructures électriques pour se rassurer de l’état d’avancement de la construction des voies de transport électrique vers la cité capitale économique du Cameroun.
Le barrage de Nachtigal est dans toutes les têtes. Alors qu’on converge vers une optimisation de sa production (420 mw), l’une des questions fondamentales demeure le transport de l’électricité.
En effet, la ville de Douala, qui fait partie du Réseau Interconnecté Sud ( RIS), fait face aux délestages. Et pour en sortir, il est question de remplacer la plupart des transformateurs qui sont aujourd’hui vétustes ou dépassés ; travailler sur les lignes d’ossatures pour éviter les interruptions qui sont dues aux chutes des poteaux en bois.
C'est à cet effet que ce 17 février 2025, une délégation conjointe conduite par le ministre de l'Eau et de l'Énergie (MINEE), Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, et des représentants de la Banque Mondiale, a effectué une visite d'inspection des infrastructures électriques de Yaoundé. La mission a couvert le poste de transformation de Ngousso (90/30/15 kV), la ligne 90 kV Ngousso-Nyom 2 et la ligne 400 kV Nyom 2-Nkolkoumou.
Cette visite visait à s'assurer du niveau d'avancement des travaux et du respect du calendrier de mise en œuvre pour une évacuation optimale de l'énergie électrique produite par le barrage de Nachtigal, notamment vers la ville de Douala afin de combler le déficit.
Faut-il le rappeler, le cinquième groupe du barrage hydroélectrique de Nachtigal est entré en scène. Comment les 420 mw produits à Nachtigal arriveront-ils dans les ménages via les lignes de transport, est la question sous-jacente dès lors. A date, 300 MW sont déjà injectés dans le RIS. Il est nécessaire de souligner que l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vient renforcer l’offre de production en énergie électrique dans le système électrique du Cameroun afin de répondre aux besoins des industries et des ménages.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
