-
© Camer.be : Paul Moutila
- 23 Nov 2024 00:58:45
- |
- 4763
- |
CAMEROUN :: La CONAC dévoile son bilan 2023 : 43 arrestations à Garoua et des milliards en jeu :: CAMEROON
La Commission nationale anticorruption (CONAC) vient de dresser un bilan significatif de ses activités lors d'un point de presse à Garoua, présidé par le Rev.Dr. Dieudonné Massi Gams, en présence du gouverneur Jean Abate Edi'i. L'organisme a notamment révélé une série d'arrestations impliquant des milliards de FCFA dans des affaires de corruption.
La cinquième édition de la "Clinique anticorruption" dans la région du Nord a abouti à 43 interpellations, toutes transmises à la justice. Ces arrestations résultent d'une campagne intensive de cinq jours, démontrant l'efficacité des actions ciblées de l'institution.
Le rapport 2023 de la CONAC présente des chiffres impressionnants : 9 925 agents publics sanctionnés et 7 548 dénonciations reçues. Les interventions ont permis de mettre au jour des malversations impliquant 69 milliards de FCFA, conduisant à 35 actions rapides et 16 investigations approfondies.
En collaboration avec d'autres institutions, notamment le Tribunal Criminel Spécial, 23 arrêts de justice ont été rendus, concernant 38,5 milliards de FCFA. Le Conseil de Discipline budgétaire et financière a statué sur 20 cas impliquant 14,9 milliards de FCFA, tandis que 43 entreprises ont été exclues des Marchés Publics.
L'Agence Nationale d'Investigation Financière (ANIF) a contribué significativement avec 447 rapports sur des mouvements suspects totalisant 1 665 milliards de FCFA. Néanmoins, des observateurs notent que malgré ces résultats, l'action de la CONAC reste limitée géographiquement et cible principalement les fonctionnaires de rang inférieur.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La Reine Ma'affo Pagouong Fougoum Bilong et Bilong Makanda sortent Bamendjou des ténèbres
Quand le calendrier électoral devient l'arme d'un seul homme
Evodoula : un mari accusé d'avoir tué sa femme à Nkol-Kougda
Fête de la Jeunesse 2026 : Cameroun entre célébration officielle et mémoire contestataire
TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113444
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103710
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82978
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 226669
Vidéo de la semaine
évènement
