-
© Camer.be : La rédaction
- 31 Oct 2024 13:02:08
- |
- 2264
- |
Torture au Cameroun : L'affaire Longue Longue pousse les ONG à réclamer une enquête internationale :: CAMEROON
Suite à la vidéo montrant la torture de l'artiste Longuè Longuè, la Plateforme pour un État de droit exige une enquête internationale et dénonce l'inaction des instances internationales face aux violations des droits humains au Cameroun.
Une semaine après la diffusion des images choquantes montrant Simon Longkana Agno, alias Longuè Longuè, victime de sévices, les défenseurs des droits humains montent au créneau. Lors d'une conférence de presse tenue le 29 octobre à Douala, la Plateforme d'avocats bénévoles et des organisations de la société civile a appelé à l'intervention urgente des instances internationales.
Me Alice Nkom, coordonnatrice des avocats volontaires, ainsi que d'autres figures de premier plan comme Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive du REDHAC, exigent l'implication du Pr Rémy Ngoy Lumbu, commissaire en charge du Cameroun, et d'Alice Jill Edwards, rapporteure spéciale de l'ONU sur la torture.
La Plateforme rappelle les engagements internationaux du Cameroun, notamment la Convention contre la torture ratifiée en 1986 et l'article 5 de la Charte africaine des droits de l'homme. Malgré ces engagements, les pratiques de torture persistent depuis plus de vingt ans, citant plusieurs cas emblématiques comme ceux de Samuel Wazizi et Mamadou Mota.
Les organisations réclament une mission d'enquête conjointe ONU-CADHP sur toutes les allégations de torture, promettant de saisir les mécanismes internationaux pour les victimes consentantes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La « Liberté d’entreprendre » au Cameroun, entre annonce politique et urgence structurelle
Contestation de Tchiroma Bakary : Atanga Nji soutient l'Ordre face à la Ville Morte à Bafoussam
Crise post-électorale au Cameroun : l'Union Européenne pousse pour un Dialogue National Inclusif
L’exil nigérian d’Issa Tchiroma Bakary, un opposant en sursis
Scandale ELECAM : 1,2 Million de Voix Volées à Issa Tchiroma selon Daniel Essissima
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1021316
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 558389
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 445672
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385781
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214986
Vidéo de la semaine
évènement
