

-
© Camer.be : Myriam Zouga
- 20 Sep 2024 07:56:50
- |
- 2701
- |
CAMEROUN :: Le film documentaire sur Paul Biya draine une foule immense à Buéa :: CAMEROON
Malgré cette forte pluie qui s'est abattue ce 19 septembre au stade de Molyko à Buéa région du Sud-Ouest Cameroun. La population de Buéa , les élites, chefs traditionnels, religieux , le rassemblement démocratique du peuple Camerounais et membres du gouvernement tous ont répondu à l'appel de l'homme du 6 novembre pour vivre en direct la cérémonie de projection du film documentaire« Paul Biya, un Grand Homme d'État au destin prodigieux».
Il faut le préciser, c'est la 5ieme tournée nationale depuis la sortie en avant-première de ce film documentaire au palais des congrès de Yaoundé il ya quelques mois ; premier du genre dans les régions anglophones du Cameroun.
Cet évènement majeur et historique présidé par le président de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, ancien premier ministre Peter Mafany Musongue, à ses côtés le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, témoigne de l'importance accordée à cette cérémonie grandiose.
En 56 minutes, les oeuvres et les grandes réalisations du chef de l'État du Cameroun Paul Biya depuis son ascension à la magistrature suprême balayaient l'écran géant du stade de Molyko sous le regard administratif des convives. Le stade de Molyko à Buéa sous la peau d'une salle de cinema ce 19 septembre 2024, revêt une signification historique à travers plusieurs événements qui ont marqué l'histoire du Cameroun à savoir la célébration du 50ème anniversaire de la réunification du Cameroun en 2014, évènement présidé par le Président de la République, Paul Biya, qui dans son discours de circonstance à la place de l'indépendance de Bongo Square à Buéa déclarait je cite : « nous voici donc enfin à Buéa pour célébrer le 50ème anniversaire de notre réunification ».
Notons en fin de compte que cette 5ieme tournée nationale dans la ville de Buéa très courue et pleine de symbolique s'est achevée dans la convivialité au couleur tricolore , chapeauté par le pagne du renouveau nationale "RDPC" en décor ce 19 septembre en plein stade de Molyko.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Elecam, fossoyeur de la démocratie:La paix sociale en péril face à la forfaiture institutionnalisée
LÉGITIMATION DES MARGINALITÉS CRIMINELLES À PRÉTENTION FONDAMENTALISTE OU RÉVOLUTIONNAIRE
Raymond Barre MEKAMBA : un exemple de courage, de réussite et de persévérance
Hold-up électoral 2025 : Ekanè et Tchameni alertent sur un risque de révolte populaire
Le Conseil constitutionnel boycotté par l'opposition avant le verdict
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
