

-
© Le Jour : Solière Champlain Paka
- 06 Apr 2021 10:24:32
- |
- 1606
- |
CAMEROUN :: Crise anglophone : Les députés reparlent du drame de Ngarbuh :: CAMEROON
Les trois militaires clairement identifiés comme auteur de ce massacre sont incarcérés à la prison militaire de Yaoundé. La prochaine audience est prévue le 15 avril 2021.
Les images insoutenables du massacre de Ngarbuh du 14 février 2020 restent présentes dans les esprits. Plus d’un an après cette tuerie, les émotions sont toujours aussi vives tant au sein de la population qu’au parlement. Le bilan était lourd et horrible. Plusieurs personnes avaient été brutalement arrachées à la vie parmi lesquelles les enfants. Des députés de la 10ème législature ont tenu à avoir une idée claire de la suite de l’enquête qui avait été ouverte dans le but de dégager les responsabilités. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Béti Assomo, s’est expliqué le 1er avril dernier à l’Assemblée nationale à l’occasion de la session plénière.
Il ressort de ses éléments de réponses que, « Les trois militaires qui ont été clairement identifiés comme auteur de ces tueries ont été mis aux arrêts. Ils sont en détention préventive à la prison militaire de Yaoundé. La procédure de leur jugement a déjà été enclenchée. La prochaine audience est prévue le 15 avril prochain ». Les familles des victimes ont été dédommagées. Une stèle en hommage aux victimes a été construite. Elle a d’ailleurs été inaugurée le 03 février dernier par le gouverneur de la région du Nord-Ouest, à en croire le Mindef.
Face à la situation d’insécurité qui prévaut dans cette partie du pays, le président de la république a décidé de créer un détachement de l’armée de terre, de la marine et de la gendarme à Ngarbuh. « Nous avons à faire à deux types de menaces : la menace des sécessionnistes et la menace des bandes armées. Il y a également des conflits inter tribaux dans la zone avec les bororos et les autres populations. Nous devons veiller au grain parce qu’il y a des affrontements qui aboutissent à des morts d’hommes », a précisé Joseph Béti Assomo devant les députés. Il y a également des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs qui font que, pour des questions de pâturage, le bétail va parfois détruire les cultures ; ça aboutit parfois à des affrontements armées et sanglants.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cameroon Man Sentenced to Four Years in Prison for Defrauding Bourbonnais Bank, Others
Christophe YOUTEMBA « Le Patriarche Pascal MONKAM était un homme qui savait gérer les émotions»
Le Groupe de travail Stand Up For Cameroon fait le rapport sur la situation des droits de l’homme.
Thierry Mouelle II "Dans la modernité, l’écrivain est un Homme important dans le jeu des équilibres"
Lettre ouverte de la Comicodi à Monsieur Sébastien NADOT, Député à l’Assemblée nationale française
SOCIETE :: les + lus


Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 Jul 2015
- /
- 511703

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 Mar 2016
- /
- 396791

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 Jul 2015
- /
- 389447

POINT DU DROIT


Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 14495


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 Aug 2020
- /
- 40751

Vidéo de la semaine
évènement
