Urgent, Tribunal Militaire d'Ebolowa: 10 ans de prison ferme pour un sous-préfet 
CAMEROUN :: EVENEMENTS

CAMEROUN :: Urgent, Tribunal Militaire d'Ebolowa: 10 ans de prison ferme pour un sous-préfet  :: CAMEROON

Au terme de l'audience Criminelle tenue ce 06 Mars 2024 devant la juridiction militaire de la région du sud, Franck Derlin Oyono Ebanga a été reconnu coupable d'assassinat sur la personne de Lydienne Solange Taba, son ex-compagne.

Le verdict a été très sévère puisque l'ancien sous-prefet de la Lokoundje a écopé d'une peine de 10 ans de prison ferme avec mandat d'incarcération décerné à l'audience.

Le MINAT a été déclaré solidairement responsable du paiement des dommages et intérêts aux proches de la victimes.

Avocats et proches de la victimes sont soulagés par la lourde sentence du juge militaire d'Ebolowa à l'encontre du bourreau de leur fille

Retour sur les faits

Franck Derlin Eyono Ebanga, 33 ans, avait pris fonction au poste de Sous-Préfet de l’arrondissement de Lokoundje, Région du Sud, le 10 juillet 2020. 

Dans la nuit du 24 au 25 juillet 2020, soit deux semaines seulement après son entrée en fonction, le chef de terre abattait froidement sa compagne Lydienne Solange Taba, une étudiante de 23 ans. Cela faisait suite à une dispute amoureuse qui avait alors mal tournée.

Accusé d'avoir abattu sa compagne avec son arme de service, Franck Derlin Eyono Ebanga était arrêté et gardé à vue depuis le 25 septembre 2020. Cette arrestation faisait suite à une plainte déposée devant le tribunal militaire d'Ebolowa par un collectif d'avocat commis par la famille. 

Les faits reprochés au sous-prefet visait l'assassinat et la violence sur une femme enceinte (Lydienne Solange Taba). 

Le 2 août 2022, lors de la 1ère audience dans cette affaire de meutre (infraction correctionnel à l'origine) le tribunal militaire avait requalifié les faits en homicide volontaire (crime).

Une famille brisée à jamais

Lydienne Solange Taba avait quitté le Congo, pays de son père après l'obtention de son Bac en 2019. Elle fait ensuite la rencontre de son amoureux à Douala, amoureux qui deviendra sous-prefet en 2020.  Elle résidait officiellement chez une tante à PK 10 à Douala. Sa mère qui est originaire de Kribi réside également à Douala. 

Le père de Lydienne envisageait des études supérieurs au Canada pour sa fille au terme de son Brevet de technicien Supérieur (BTS) en ressources humaines à l'Institut Universitaire du Golf de Guinée (IUG).

Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo