

-
© Camer.be : Franck Bafeli
- 01 Mar 2024 19:04:08
- |
- 3262
- |
CAMEROUN :: Chouaibou NCHOUTPOUEN « La protection des forêts du Bassin du Congo est sous financée » :: CAMEROON
Le secrétaire général Adjoint de la Commission des Forets d’Afrique Centrale COMIFAC s’est ainsi exprimé à Douala la capitale économique du Cameroun les 27 et 28 Février 2024
C’était au cours d’un Atelier de coordination de l’Initiative COMIFAC-WWF et de réflexion sur la gouvernance des initiatives de financements climatiques et de la biodiversité en faveur des forêts du bassin du Congo. Le décor était planté, à l’ouverture des travaux « Le Bassin du Congo englobe près de 180 millions d'hectares de forêt tropicale. Avec les plus vastes tourbières tropicales du monde, couvrant environ 145 millions d'hectares, 10 ans d'émissions mondiales de CO2.
Une population de 185 millions d'habitants, une biodiversité riche, comprenant plus de 10 000 plantes tropicales et espèces menacées. Des animaux tels que les éléphants de forêt, les gorilles des plaines et des montagnes. Au total, le bassin abrite plus de 400 espèces de mammifères, 1 000 espèces d'oiseaux et 700 espèces de poissons ».
La menace se fait de plus en plus urgente. Suffisant pour que la situation soit une préoccupation du tandem Comifac-wwf qui œuvre pour la protection de la biodiversité. Avec la problématique de son financement. Pour Chouaibou NCHOUTPOUEN « le financement pour la foresterie et la protection de l'environnement dans le deuxième plus grand bloc forestier mondial n'a représenté que 4 %, totalisant seulement 40 millions de dollars américains » Aussi, faut-il trouver les voix et les moyens pour repondre à la preoccupation de « Comment augmenter les flux des financements internationaux pour la protection des forêts du Bassin du Congo » qui constitue d’ailleurs le thème de la rencontre.
L'étude propose six mesures pour augmenter les flux des financements internationaux afin de soutenir la conservation du bassin du Congo, notamment la création d'un fonds fiduciaire forestier durable, l'attribution d'une valeur monétaire aux actifs naturels, l'émission d'obligations forestières pour les paiements de services éco systémiques, la mise en place d’un mécanisme de garantie du bassin du Congo, l'établissement d'une Agence de Promotion des Investissements dans les Marchés Environnementaux et la création d'une facilité d'investissement et d'assistance technique pour les marchés environnementaux.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension électorale sur fond d'accusations de fraude à Yaoundé
De quel côté se trouve encore l’énergie au Cameroun ?
Le peuple camerounais va-t-il accepter cette énième turpitude ?
Real Consequences of Cyan Boujee’s Virtual Hysteria
Disparition du Bâtonnier Yondo Black, symbole de la lutte pour la démocratie
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1016955

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 554495

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 441878

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385381

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
