

-
© Mondafrique : Nicolas Beau
- 01 Feb 2021 11:49:15
- |
- 3944
- |
TCHAD :: Les victimes d’Hissène Habré dans une situation désespérée :: CHAD
Quatre ans après la condamnation de l’ancien président tchadien, l’Union africaine n’a toujours pas mis en place le Fonds au profit des victimes (Addis Abeba, le 26 janvier 2021) – L’Union africaine n’a pas encore mis en place le Fonds fiduciaire pour indemniser les victimes de l’ancien président tchadien Hissène Habré, quatre ans après sa condamnation historique au Sénégal, a déclaré aujourd’hui une coalition des organisations des droits humains.
Le 30 mai 2016, Habré a été condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, notamment pour des faits de violences sexuelles et viol, par les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises. Lorsqu’une Chambre d’appel a confirmé la condamnation de Habré en avril 2017, et octroyé 82 milliards de francs CFA (environ 150 millions de dollars US) à 7 396 victimes identifiées, elle a mandaté un Fonds fiduciaire de l’Union africaine pour lever de l’argent en recherchant les avoirs de Habré et en sollicitant des contributions volontaires. Bien que l’Union africaine (UA) ait adopté le Statut du Fonds fiduciaire en 2017 et ait alloué 5 millions de dollars au Fonds, celui-ci n’est toujours pas opérationnel.
« Les victimes de Habré se sont battues sans relâche pendant 25 ans pour traduire en justice Hissène Habré et ses sbires, et se sont vu accorder des millions de dollars d’indemnisation, mais à ce jour elles n’ont pas reçu un seul centime de ces réparations », a déclaré Jacqueline Moudeina, principale avocate des victimes du régime de Habré. « Beaucoup de victimes qui ont remporté ces victoires historiques sont dans une situation désespérée et dans le plus grand besoin. »
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Qualifications : Mardi noir pour le football camerounais
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE AU TCHAD : QUAND LE FILS ABSOUT LES ASSASSINS DU PÈRE !
CAN U-23 Maroc 2023: Battus par le Gabon, les lions n'iront pas au Maroc
Eliminatoires, CAN U-23 Maroc 2023, Cameroun 1-0 Gabon : Etienne Eto'o buteur
Namibie 2-1 Cameroun : Les lions battus en déplacement, la namie en tête de poule
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 22226



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 108693