

-
© Camer.be : Alain Ndanga
- 27 Dec 2023 15:29:42
- |
- 3302
- |
CAMEROUN :: Yaoundé : la police mobilisée contre une manifestation des artistes :: CAMEROON
Des membres de la Société camerounaise des droits voisins (Scdv) protestent à la suite de la répartition de la Ccogc à laquelle ils s’en plaignent d’avoir été injustement discriminés.
Siège de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective, face l’ambassade de l’Union européenne et à quelques encablures de la délégation générale de sûreté nationale. Il est environ 9 heures ce 27 décembre.
Près de 40 policiers sont parés contre tout soulèvement des artistes qui scandent « nous avons faim. Donnez nous notre argent ».
Dans l’impressionnant dispositif de sécurité de la police, les bâtons de combat (tonfa) sont déposés le long du mur de la bâtisse qui abrite les bureaux de la Ccogc. L’on a également des boucliers, des casques et des matraques.
Le porte-parole des manifestants , Rigobert Tamwa, connu sous le pseudonyme d'Eshu clarifie leurs motivations. Il indique que le collectif des comédiens dont il est le leader n’est pas venu casser ou défier l’autorité des institutions ; « mais juste pour savoir pourquoi la Scdv n’ait pas été prise en compte dans la récente répartition ».
L’administrateur de la Sonacam, DJ Bilick fait savoir à cet effet que la récente répartition n’a pas concerné la Scdv simplement parce que ces instance à l’instar du conseil d’administration n’existe pas. Plus loin il informe que cette situation dure déjà près de deux ans.
Cette explication est battue en brèche par des sociétaires de la Scdv qui posent que la Sociladra est dans la même situation pourtant elle a été prise en compte dans la répartition. « L’on est face à une situation de deux poids deux mesures », qui confirme selon lui l’arbitraire de la Ccogc. Sauf que d’après DJ Bilick, la Sociladra a un comité de gestion provisoire en attendant la convocation de l’assemblée générale.
La contestation des sociétaire est considérée pour certains comme un coup d’épée dans l’eau, « parce que les dirigeants de la Ccogc ont tous déserté les bureaux avant d’appeler la police à la rescousse ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Corée : elle obtient son permis après 960 tentatives et un exploit de persévérance
Christophe Bobiokono exige le démantèlement d'ELECAM pour sauver la démocratie
Évêque camerounais exige la vérité des urnes pour sauver la nation
23 Octobre au Cameroun : le verdict constitutionnel dans l'attente d'une crise
La vérité des urnes sacrifiée dans les calculs de la commission
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
