

-
© Camer.be : Yolande Tankeu
- 15 Sep 2020 10:09:00
- |
- 2181
- |
RD CONGO :: Une dent de Patrice Lumumba va être restituée à sa famille :: CONGO DEMOCRATIC
La justice belge consent à rendre une partie des restes de Patrice Lumumba à sa famille, un titre qui a été largement commenté dans la presse belge depuis le 10 septembre et pourtant cela va faire plus de cinquante ans que la famille attendait ce moment.
Cette dent avait été saisie par un ancien gendarme belge. Elle serait tout ce qui reste du corps de Lumumba.
Soete avait déclaré avoir conservé deux dents de Lumumba
Premier ministre en 1960, renversé et arrêté, Patrice Emery Lumumba a été livré à ses ennemis, les séparatistes katangais, qui l’ont assassiné le 17 janvier 1961 avec l’aide d’hommes de main belges. En 2000, l’un de ces Belges, le commissaire de police Gérard Soete, a raconté à la VRT (dans les “Histories” sur la chaine Canvas) avoir découpé et dissous dans l’acide le corps de Patrice Lumumba.
Dans un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD la même année, Soete (Voir photo ci-haut) avait déclaré avoir conservé deux dents de Lumumba, en les montrant.
En 2016, une dent a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral sur la mort de l’ancien Premier ministre.
L’appel de Juliana Lumumba au roi Philippe
Le 30 juin dernier Juliana Lumumba, la fille de l’ancien Premier ministre congolais assassiné, âgée aujourd’hui de 64 ans, avait adressé une lettre au roi Philippe dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo. Elle demandait au souverain que les reliques de son père retournent “sur la terre de ses ancêtres”. “Nous voulons seulement pouvoir lui dire ‘adieu’”, avait précisé Juliana Lumumba.
L’appel émotionnel de la fille de Lumumba aura été entendu. D’après les informations de VRT NWS, il aurait été envisagé de faire un examen d’ADN sur la dent. Mais cet examen aurait détruit la dent. Le juge d’instruction aurait donc décidé de ne pas faire effectuer le test d’ADN et de rendre la dent à la famille du défunt.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
