

-
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU
- 20 Aug 2020 11:28:00
- |
- 2000
- |
CAMEROUN :: Nord-Ouest et le Sud-Ouest : les chefs veulent rentrer :: CAMEROON
Les chefs traditionnels de ces deux régions étaient en concertation hier à Yaoundé, avec le Minat, Paul Atanga Nji et les forces vives des deux régions.
Ils veulent rentrer dans leurs chefferies traditionnelles respectives. Ils ont exprimé ce désir aux pouvoirs publics, et sollicitent un accompagnement à cet effet. Les Fons du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, déplacés internes dans le cadre de la crise qui secoue ces régions, ont massivement pris part à la rencontre d’hier. Une concertation instruite par le président de la République et conduite par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji.
Dans un premier temps, le Minat s’est entretenu à huis clos avec les notabilités traditionnelles du Nord-Ouest. Autour de Paul Atanga Nji, les membres du gouvernement originaires de cette région et les parlementaires. Le deuxième tableau était celui des échanges avec les chefs traditionnels et forces vives du Sud-Ouest. Bien avant les échanges hors micros et caméras, l’objet et les contours de la rencontre ont été déclinés.
Le Minat a indiqué qu’il est « question de discuter des modalités et facilités pour que les chefs traditionnels en séjour hors de leur base y retournent dans les tout prochains jours ». Si cette démarche est suscitée par les autorités traditionnelles, elle trouve un contexte favorable. En effet, selon le Minat, les rapports dressés par les autorités administratives sur la situation sécuritaire dans ces régions sont encourageants. « Certes, il y a encore quelques poches de résistance, mais je puis rassurer que nos chefs traditionnels n’ont pas de crainte à se faire », a indiqué Paul Atanga Nji.
Sur un autre plan, les élections régionales annoncées mettent en jeu l’implication des autorités traditionnelles. Et pour le cas spécifique des deux régions, son issue verra la mise sur pied de la House of Chiefs, l’un des piliers du statut spécial. A cet égard, le gouvernement encourage les chefs à regagner leurs communautés, car « il leur sera difficile de participer à ces élections à partir de Yaoundé ou de Douala ».
Les pouvoirs publics sont dès lors déterminés à apporter le soutien nécessaire dans ce processus. Cet appui, a confié le Minat, devrait leur permettre de reconstruire leurs chefferies détruites, mais aussi de remobiliser les communautés. En clair, les gardiens de la tradition sont attendus sur leur terre, pour encourager et soutenir le retour progressif de la paix et de la sérénité.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Conseil Constitutionnel Camerounais se Déclare Incompétent Face au Silence d'ELECAM
Sylvia et Noureddin Bongo Accusent le Pouvoir Gabonais de Torture et Détention Arbitraire
Paul Biya Absent : 7 Ans Sans Conseil des Ministres et Gouvernement Spectral au Cameroun
AGL CAMEROUN apporte UN FORAGE comme solution à la pénurie D’EAU à DIBOUM II Douala
Présidentielle Octobre 2025: Leon Theiller Onana,conseiller municipal RDPC, déclare sa candidature
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
