

-
© griote.tv : Chantal Mveng
- 18 Jul 2020 11:09:00
- |
- 3691
- |
DR. GLADYS EJOMI MARTIN LA PREMIÈRE FEMME MÉDECIN AU CAMEROUN EST DÉCÉDÉE :: CAMEROON
La première femme médecin au Cameroun est décédée le jeudi 16 juillet 2020 des suites de maladie.
Le 5 mars 2020 à Yaoundé, elle a reçu un Prix de l’Excellence, en tant que première femme médecin au Cameroun. Prix remis par Marie Thérèse Abena Ondoa, la ministre de la promotion de la femme et de la famille.
Lorsqu’elle a reçu sa distinction, elle a fait remarquer dans son allocution que «L’éducation médicale est un élément très important qui a subi des changements au fil des ans. Il s’agit d’une éducation liée à la pratique de médecin et à la spécialisation.».
Gladys Ejomi Martin estimait que le Cameroun a gravé son nom en lettres d’or dans l’histoire de la médecine. «Le Cameroun est un pays qui doit écrire l’histoire de la médecine. Une équipe multi-pays/multi-agences a mis sur pied le Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS) comme modèle d’éducation médicale. Depuis ce temps-là, d’autres facultés de médecine ont été créées au Cameroun. Le Nigeria et le Ghana ont copié le modèle CUSS. Une étude sur l’histoire de l’éducation médicale au Cameroun est nécessaire, si ce n’est encore fait.».
Dr Gladys Ejomi Martin pensait qu’il faut regarder en arrière, s’inspirer des performances du passé pour construire l’avenir. «Nous regardons en arrière au fil des ans pour voir ce qui a été réalisé, ce qui a échoué et ce qui doit être fait.».
Dr Gladys Ejomi Martin a laissé des marques dans le domaine de la médecine et en particulier dans la pédiatrie. En observant un passé lointain, elle se souvenait que la médecine pédiatrique était essentiellement curative et pas préventive, toute chose qui a été corrigée au fil du temps. Elle était surtout convaincue d’avoir beaucoup appris des mères et des patients qu’elle examinait.
Fille de feu Dr Ernest Kofele Martin, figure importante de l’histoire du Cameroun, Dr Gladys Ejomi Martin est une femme avec une place inébranlable dans les antécédents médicaux du Cameroun. En recevant le prix de l’excellence le 5 mars 2020 à Yaoundé en tant que première femme médecin au Cameroun, elle a tenu à marquer un temps d’arrêt sur le passé pour une ouverture sur l’avenir. Elle a intitulé son discours «Looking Back To Develop», (Regarder en arrière pour se développer).
Le Dr Ejomi était pédiatre à la retraite depuis plusieurs années. Elle possédait des connaissances approfondies et une expérience internationale avérée. Elle a été conseillère régionale en santé du fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), elle a également été chef du centre pour la nutrition à la faculté de médecine au Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise Fécafoot-Gouvernement : Le Bras de Fer pour le Banc des Lions Indomptables
Grossesses scolaires à Njimom : 60 cas choc et Responsabilités
Visas pour le Cameroun : site bloqué ou magouille à ciel ouvert ?
Le MRC dénonce les entraves démocratiques et répond à Jeune Afrique
Shanda Tonme "NON, NON ET NON AU JEU DANGEREUX ET LACHE DE CERTAINS POLITICIENS"
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013104

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551039

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438221

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384424

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
