

-
© Cameroon Tribune : Yannick ZANGA
- 02 mars 2020 01:45:00
- |
- 3093
- |
CAMEROUN :: Transfert d’argent : 45 jours pour identifier les abonnés :: CAMEROON
C’est l’instruction transmise jeudi dernier aux opérateurs du secteur, au cours d’une réunion présidée à Yaoundé par le ministre de l’Administration territoriale.
Près de 540 millions de F. c’est le montant des rançons collectées par les terroristes sécessionnistes durant les quatre derniers mois dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est ce qui ressort des 340 plaintes déjà enregistrées dans la ville de Bamenda. Suffisant pour le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, pour réunir jeudi dernier les responsables d’Orange et Mtn Cameroun, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile offrant à leur clientèle des opérations de transfert d’argent.
Des opérations financières qui, en l’état actuel de leur fonctionnement, facilitent le déploiement des sécessionnistes dans leurs arnaques et exactions contre les populations. Ceci dans la mesure où les opérations de « Mobile Money » n’offrent pas de garanties fiables quant à l’identification des émetteurs et des récepteurs de ces transactions. Au terme de la concertation, 45 jours ont été donnés auxdits opérateurs pour mettre en place un processus d’identification obligatoire de tous leurs abonnés.
Loin des yeux et des oreilles indiscrets des médias, d’autres propositions ont été formulées en vue d’un déploiement efficace des forces de sécurité et de maintien de l’ordre dans ce sens. De la même façon, les opérateurs de « Mobile Money» devront élaborer un dispositif permettant à chaque consommateur de recouvrer son argent en cas d’erreur sur le numéro du destinataire.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le Minat a salué les responsables présents pour leur disponibilité. Ces derniers, en retour, se sont engagés à collaborer avec le gouvernement de la République pour lutter contre ces arnaques.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
VOIE DE CONTOURNEMENT DE YAOUNDE: L'APPEL LANCE AUX BAILLEURS DE FONDS PORTERA DU FRUIT
GUINEE EQUATORIALE: LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE OU REPRESSION DE L'OPPOSITION?
CRISE AU SEIN DE L'AIGLE ROYAL DU MOUNGO: ADOLPHE NSEKE IMPOSE LE BLOCUS
PREDICATION DU JEUDI 26 MAI 2022 FETE DE L’ASCENSION PAR LE REV. JOËL HERVE BOUDJA
Que fait le Cameroun de sa matière grise diasporique ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 avril 2015
- /
- 1021153

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 juil. 2015
- /
- 549729

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 mars 2016
- /
- 434950

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 juil. 2015
- /
- 420847

LE DéBAT



Où va l’argent de certaines femmes en Afrique ?
- 27 déc. 2020
- /
- 75891

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 sept. 2020
- /
- 78292

POINT DU DROIT



Comment contester un testament ?
- 02 janv. 2021
- /
- 70583


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 101906
Vidéo de la semaine
évènement
