

-
© Mutations : Jean De Dieu Bidias
- 28 Feb 2020 10:30:00
- |
- 4405
- |
Six Camerounais expulsés d'Allemagne à l’insu du gouvernement :: CAMEROON
Ils ont été rapatriés par Douala il y a environ deux semaines.
La vague des expulsions des migrants du territoire d’Allemagne lancée il y a des semaines par les autorités de ce pays se poursuit sans distinction de nationalités. Selon des informations fiables obtenues de sources proches du dossier, c’est six Camerounais ont été déjà frappés. Ils ont été rapatriés par Douala le 17 février par vol spécial.
Contrairement aux informations qui laissaient entendre qu’il s’agissait de personnes impliquées dans les casses de l’ambassade du Cameroun à Berlin du 28 janvier 2019 ou encore de personnes entrées illégalement sur territoire de ce pays, les rapatriés du 17 février n’avaient pas de démêlés judiciaires en Allemagne. Mais ce sont des demandeurs d’asile qui séjournaient sur le territoire allemand depuis un certain temps. Certains sont des travailleurs disposant d’un contrat de travail, puisque la loi allemande permet qu’un demandeur d'asile puisse obtenir un travail.
Elle leur permet même de vivre en communauté ou d'avoir leur propre logement. Ces personnes sont en effet victimes de la fameuse « loi sur le retour ordonné », adopté en Allemagne en avril 2019, et qui facilite les expulsions vers leur pays d’origine des migrants qui n’ont plus de titre de séjour, en général des demandeurs d’asile déboutés. Ce qui explique que le Cameroun n'a même pas été informé par l'Allemagne de cette procédure d’expulsion.
Selon la loi susmentionnée, les adultes célibataires incapables d’obtenir l’asile sont susceptibles de rester dans des centres d’accueil jusqu’à 18 mois après leur arrivée. C’est une durée trois fois plus longue qu’auparavant, où ces personnes étaient réorientées après six mois vers des municipalités.
Les personnes originaires de pays dits « sûrs » ainsi que ceux qui trompent les autorités sur leur identité réelle peuvent même rester au-delà des 18 mois dans ces centres d’accueil. Les délais sont en revanche raccourcis pour les familles.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
