

-
© Avec : AFP
- 28 Jan 2020 14:32:00
- |
- 2441
- |
MALI :: Un tribunal ordonne la mise en liberté de Sanogo, ex-putschiste et chef de junte
La justice malienne a ordonné mardi la mise en liberté provisoire du général Amadou Sanogo, meneur d’un coup d’Etat en 2012 et détenu depuis six ans pour l’assassinat présumé de soldats anti-putschistes, a constaté un correspondant de l’AFP.
La Cour d’appel de Bamako a également décidé la mise en liberté provisoire de la douzaine de codétenus d’Amadou Sanogo.
Amadou Sanogo va recouvrer la liberté alors que l’armée malienne est soumise à la pression des attaques jihadistes qui ont fait des centaines de morts dans ses rangs ces derniers mois. La décision de la Cour était attendue comme susceptible de désamorcer de possibles tensions que causerait une éventuelle reprise de son procès.
Amadou Sanogo est l’un des leaders du coup d’Etat qui avait chassé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012. Ce coup d’Etat avait précipité la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg et aux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda dans le nord du pays. La région était tombée sous la coupe des jihadistes qui avaient évincé les rebelles.
Mais c’est pour une autre raison qu’il a été arrêté fin 2013 après avoir cédé le pouvoir et qu’il est jugé avec ses co-accusés depuis fin 2016: leur implication présumée dans la mort de 21 membres d’une unité d‘élite, les “Bérets rouges”, retrouvés dans un charnier. Opposés au coup de force de mars 2012, les “Bérets rouges” avaient vainement tenté un contre-putsch un mois plus tard avant d‘être pourchassés par les putschistes.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
SOCIETE :: les + lus

Mali : au moins trois otages tués dans l’attaque d’un hôtel de Bamako
- 20 November 2015
- /
- 12212

Après 5 ans d'exil à Dakar : l'ex président ATT regagne Bamako
- 24 December 2017
- /
- 11553

Mali : une base militaire attaquée
- 19 July 2016
- /
- 9898

Mali: Amadou Sanogo offre de payer tous les avocats des accusés
- 02 December 2016
- /
- 9649

Migrants jetés à la mer : à Bamako, les communautés s'insurgent
- 18 April 2015
- /
- 9536
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
