CAMEROUN :: An 37 du renouveau : Le Rdpc Donga-Mantung IV défie les séparatistes :: CAMEROON
CAMEROUN :: An 37 du renouveau : Le Rdpc Donga-Mantung IV défie les séparatistes :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Le Messager : M.S.
  • samedi 09 novembre 2019 11:03:00
  • 1014

CAMEROUN :: An 37 du renouveau : Le Rdpc Donga-Mantung IV défie les séparatistes :: CAMEROON

Malgré le diktat de la terreur, des militants du rassemblement démocratique du peup le camerounai s ont organisé une marche le 6 novembre dernier.

Les militants et sympathisants de la section Rdpc du Donga-Mantung IV à Misaje ont défié les menaces de violence projetées par des séparatistes ce mercredi 6 novembre 2019. Comme s'ils s’étaient passés le mot, les militants et sympathisants du parti au flambeau de cette section ont convergé au carrefour du marché de Misaje, lieu de célébration du 37e anniversaire de l'accession de Paul Biya à la magistrature suprême. Une mobilisation qu’il faut mettre à l'actif du secrétaire d'État au ministère des mines, industries et développement technologiques Dr Fuh Calystus Gentry. Dans leur motion de soutien, en présence du sous-préfet Thomas Tchatcha d e l'arrondissement de Misaje, les militants de cette section prient le chef de l'État Paul Biya de considérer les recommandations du grand dialogue national comme catalyseur pour le retour de la paix dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. « Nous sommes tous derrière le président Biya pour la cohésion sociale et le renforcement du vivre ensemble dans un Cameroun un et indivisible. Les militants du Rdpc mettent une emphase sur la nécessité de soutenir le chef de l'État qui envisage l 'implémentation effective des recommandations du grand dialogue national pour assurer la paix, l'unité et le progrès au Cameroun ».

Boycott de l’école

A cet effet, ils ont, par la voix de Tantoh Shey Alfred Nyako, président de la section Rdpc d u Donga-Mantung IV, remercié l 'homme du renouveau pour tous les projets de développement réalisés dans l'arrondissement de Misaje. Il a rappelé à la gouverne des militants de se préparer pour des éventuelles consultations électorales. « Restons loyale aux idéaux du parti et dévoué plus que jamais. Le portail des camerounais de Belgique. Mon souhait est que nous maintenons le même engouement et même plus pendant les élections à venir ». Tantoh Shey Alfred Nya ko a exprimé sa gratitude et ses remerciements à l'endroit des populations de Misaje qui ont tourné le dos à l'appel au boycott de l'école lancé par des séparatistes. A la suite du maire Sammy Mgbata Nforkemba de la commune de Misaje, le président de la section n'a pas tari d'éloges à l'endroit du Dr Fuh Calystus Gentry pour les bourses d 'études accordées aux élèves, enfants défavorisés et autres enseignants de l'arrondissement. Lesquelles bourses ont stimulé la reprise des cours et le recrutement des enseignants dans certains établissements scolaires. Parallèlement, le président de section en appelle au renforcement de la sécurité dans l'arrondissement surtout à l'approche des prochaines consultations électorales.

Eau potable

Il invite les pouvoirs publics à accélérer la finition de certains projets d'envergure tel que la place des fêtes de Misaje, l'extension de l'électrification de certains quartiers et surtout la poursuite des travaux de la transnationale jusqu'au Nigeria voisin. Lui emboîtant le pas, le maire Sammy Mgbata Nforkemba a remercié le président de la république qui a renouvelé sa confiance au Dr Fuh Calystus Gentry lors du dernier remaniement ministériel. Et c'est à juste titre reconnait-il que cet arrondissement demeure le bastion du Rdpc non seulement pour cette marque de confiance à l'un des fils du coin mais aussi pour des projets jusqu'ici réalisés sous le renouveau à Misaje. « La municipalité pour votre gouverne, va recevoir du Feicom à Yaoundé dans les prochains jours, la distinction (Award) nationale de meilleure commune en net progrès dans le Nord-ouest ».

Vu sous ce prisme, il a énuméré une panoplie de projets réalisés. Il cite entre autres la construction de la route Kidung-Mbissa, le système de distribution d 'eau potable à Abeng, Akweto, au centre-ville de Misaje et au Ranch de Dumbu. La construction de l'abattoir au Ranch de Dumbu, le service vétérinaire de Misaje, la maison communautaire à Misaje et Chunghe, la construction des boutiques au marché de Misaje, le centre de santé de Dumbu, le laboratoire des sciences au lycée bilingue de Misaje, la construction de deux salles de classe respectivement à l'école publique de Dumbu, de Bunghe, Bugeng, Bebekette, Kamine, Korongo-Kamine et au CES de Misaje. Il s'est réjoui de la passation du marché de la route Dumbu-Mayokila-Akweto.

09nov.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo