CAMEROUN :: Ngondo Musango 2019: Paul Soppo Priso et Salle John en tête d'affiche :: CAMEROON
CAMEROUN :: Ngondo Musango 2019: Paul Soppo Priso et Salle John en tête d'affiche :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Leandre Ndzie
  • vendredi 08 novembre 2019 11:15:00
  • 1469

CAMEROUN :: Ngondo Musango 2019: Paul Soppo Priso et Salle John en tête d'affiche :: CAMEROON

Pour l'édition de cette année de cette fête traditionnelle, le comité d'organisation a décidé de rendre hommage à ces deux grandes figures du peuple Sawa.

Placée sous le signe de la paix, l'édition 2019 du Ngondo est une édition particulière et ceci pour plusieurs raisons.

Le thème "Musango" (la paix) qui revient après avoir déjà été choisi par les ancêtres en 2012 est une façon de démontrer la véritable quête de paix vers laquelle le peuple Sawa s'est lancé. Pour manifester cette quête de paix, le comité d'organisation du Ngondi a décidé d'inviter les pygmées Baka a leur fête, histoire de réellement magnifier le vivre ensemble tant prôné par les camerounais. «nous avons invité officiellement les pygmées Baka. Ce sont des Camerounais, nous ne devrions pas les regarder comme des étrangers», expliquera le coordinateur général Georges Dooh Collins.

Plusieurs autres articulations meubleront cette édition du Ngondo avec entre autres la foire commerciale qui est en cours depuis le 1er Novembre au parc des princes de Bali, la caravane des cantons, la rencontre des cultures gastronomique qui se dérouleront du 13 au 21 novembre à la place du gouvernement a bonanjo, le grand cabaret du Ngondo le 28 novembre et toi place du gouvernement, la grande veillée culturelle et traditionnelle du Ngondo qui elle aura lieu le 29 novembre au stade Soppo Priso de Bonapriso et enfin le 1er décembre, la messe de l'eau suivie du concert pour la paix avec plus de trente artistes nationaux et étrangers, qui ont accepté donner de la voix bénévolement pour la paix au Cameroun. A l'instar de Dina Bell, Ben Decca, Mr Leo, Salatiel.

Le 14 novembre, le Ngondo rendra hommage a Paul Soppo Priso. Celui qui est considéré comme l'une des plus grandes figures du peuple Sawa de l'ère moderne, l'un des premiers hommes d'affaire prospère du cameroun ayant bâti un empire économique. Il sera célébré au Gicam, tout un symbole.

En dehors de Paul Soppo Priso, le Ngondo a décidé de rendre hommage cette année a Salle John. une icône vivante cette fois ci. car comme l'a précisé Pamphile Yobé le secrétaire général du Ngondo '' il est très important de célébrer les hommes de leur vivant, cela démontre du caractère honnête et sincère de votre célébration, c'est trop facile de dire du bien de quelqu'un lorsqu'il n'est plus des nôtres'' voilà l'une des raisons qui ont poussé de comité d'organisation du Ngondo de cette année à rendre hommage à Salle John, un fils Sawa aussi , précurseur de la non moins célèbre danse Ambassibé. Ce dernier sera donc à l'honneur lors de la messe des eaux le 1er décembre.

08nov.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo