CAMEROUN :: Trophée Yachine : Les chances d’André Onana :: CAMEROON
CAMEROUN :: Trophée Yachine : Les chances d’André Onana :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • Cameroon Tribune : Josiane R. MATIA
  • jeudi 24 octobre 2019 10:18:00
  • 6641

CAMEROUN :: Trophée Yachine : Les chances d’André Onana :: CAMEROON

Le Camerounais fait partie des 10 meilleurs gardiens 2019 en course pour le premier Ballon d’or du genre.

André Onana entrera-t-il dans l’histoire en reportant le premier trophée Yachine ? Il faudra attendre le 2 décembre prochain pour connaître le premier lauréat de cette catégorie du Ballon d’or nouvellement institué par France Football. Un hommage aux portiers et baptisé en hommage à Lev Yachine, seul gardien à avoir remporté le Ballon d’or. Il faut dire que depuis le sacre du Russe en 1963, ce poste apparaissait comme laissé-pour-compte.

Il s’agit donc d’un honneur pour le Camerounais qui est le seul Africain à figurer parmi les dix nommés, aux côtés des Brésiliens Alisson (Liverpool) et Ederson (Manchester City), des Allemands Manuel Neuer (Bayern Munich) et Marc-André Ter Stegen ( Fc Barcelone), du Français Hugo Lloris (Tottenham), des Slovènes Sa- mir Handanovic (Inter Milan) et Jan Oblak (Atletico Madrid), de l’Espagnol Kepa Arrizabalaga (Chelsea) et du Polonais Wojciech Szczesny (Juventus Turin). Le joueur a d’ailleurs salué sa nomination sur son compte Twitter : « C’est quelque chose de bien pour moi et pour ma petite carrière. C’est quelque chose de super grand aujourd’hui de se retrouver parmi les meilleurs gardiens du monde ».

André Onana affiche en effet une saison 2018-2019 plus que réussie avec l’Ajax d’Amsterdam. Demi-finaliste de la Ligue européenne des champions, une première pour un gardien camerounais, le joueur de 23 ans a offert plusieurs prestations de classe comme contre le Real de Madrid en 1/8e de finale. Il a disputé en tout 55 matchs, toutes compéti- tions confondues, pour 44 buts encaissés, soit une moyenne de 0,92 but encaissé par rencontre. Bien sûr, ses chances de s’imposer sont relativement minces. En partie en raison de ses performances en sélection nationale puisque le Cameroun n’a pu faire mieux que les 1/8e de finale de la dernière CAN. Il faut aussi dire que le Brésilien Alisson Becker, vainqueur de la Ligue européenne des champions et de la Copa America, part largement favori. Le portail des camerounais de Belgique. Il est celui qui a le moins encaissé de buts cette saison (24) avec une moyenne de 0,666 but par match. Il est talonné dans les sondages par Oblak et Ter Stegen. Mais impossible n’est pas Camerounais. A noter que le vote sera effectué par un jury international de journalistes spécialisés, à raison d’un représentant par pays .

24oct.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo