-
© Camer.be : Ben BATANA
- 01 Oct 2019 12:21:00
- |
- 21618
- |
CAMEROUN :: Sultan IBRAHIM MBOMBO NJOYA : La révolution du palais au Grand Dialogue National :: CAMEROON
Annoncé le 10 septembre 2019, par le président Paul Biya, le grand dialogue s’est ouvert hier 30 septembre au palais des congres à Yaoundé. Parmi les allocutions, celles de sultan Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamoun a retenu l’attention du grand public. A la fois pertinente et révolutionnaire.
Est-ce la révolution du palais ? L’intervention du sultan des Bamoun continue à secouer le sérail. Un baron du régime a donné un coup de pied dans la fourmilière. Et, Cameroon Tribune, le quotidien national ne croit pas si bien le dire « le ton est donné » Les débats dans le vif. Le sultan s’est lâché « je continue à penser et le répète que le problème qui se pose au Cameroun et aussi celui de l’alternance. Le seul remède qui pourrait guérir le mal est : la révision de la constitution, la limitation du mandat présidentiel à 2X5 ans non renouvelables, l’élection à deux tours, la révision du code électoral. Un pavé dans la mare.
Et, c’est le quotidien Le Messager, qui a flairé le filon « Mbombo Njoya embarrasse le régime ». Le sultan des Bamoun suggère que le mandat présidentiel revienne à 5 ans, renouvelables une fois. Du déjà entendu peut-être, mais cette fois ca vient d’un cacique du régime, un membre du saint des saints, le bureau politique de RDPC, le parti au pouvoir.
Même si, par ailleurs, cette suggestion n’a pas été du goût de Dion Ngute, premier ministre chef du gouvernement. Toutes choses qui mettent « Le Cameroun face à son destin », indique Expression Economique. Et qui ont pour but « effacer les 3 ans d’atrocité dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest ». Comme stipule Le Quotidien. Le Grand dialogue national s’est ouvert ce lundi 30 septembre 2019 sous fond d’espoir. Les participants venus des Régions du Cameroun et de la diaspora, sont mobilisés pour un retour à la normale dans les Régions anglophones du pays.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Remaniement au Cameroun : l'offre de Paul Biya rejetée par le « président élu » Issa Tchiroma
Hommage poignant de la fille de Charles Ateba Eyene : 54 ans aujourd’hui, une mémoire vivante
L'appel à la résistance de Sébastien Ebala : vers une transition au Cameroun en 2026
Comment la DSP assure la sécurité de la transmission du décret de remaniement ministériel
Sam Séverin Ango écroué à Ebolowa : un tournant judiciaire pour le journaliste
MéDIA :: les + lus
Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 105924
Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 50607
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
